Le Nil figure parmi les fleuves les plus célèbres du monde. Il est connu pour avoir été le berceau de la civilisation égyptienne.
Le Nil est un fleuve légendaire et source de vie qui est connu pour les faits suivants :
- Il figure parmi les 10 plus longs fleuves du monde ;
- Il est vital pour l’agriculture ;
- Il est source de mythes et légendes qui remontent à l’époque de l’Égypte ancienne ;
- Il a joué un rôle important dans la naissance d’une grande civilisation ;
- Il abrite une biodiversité riche.
Des mythes entourent le Nil, notamment celui des crocodiles qui a conduit à la création du dieu crocodile.
Le Nil: un des plus longs fleuves du monde
Le Nil tire sa source de grands lacs africains. Il traverse le désert du Sahara et se jette dans la mer Méditerranée.
Le Nil coule sur une longueur de plus de 6 000 km et traverse 11 pays africains :
- Tanzanie ;
- Ouganda ;
- Rwanda ;
- République démocratique du Congo ;
- Kenya ;
- Éthiopie ;
- Soudan du Sud ;
- Le Soudan ;
- Égypte.
Le Nil draine 10 % du territoire africain, ce qui fait à peu près 3,3 millions de kilomètres carrés.
Le Nil est, avec l’Amazone, le plus long cours d’eau du monde. Il y a une controverse sur le titre du plus grand fleuve du monde et cela se joue entre ces deux fleuves.
Les données fournies par l’Atlas géographique mondial estiment la longueur du Nil à 6 695 km. L’Amazone est deuxième avec 6 515 km.
Le Nil blanc et le Nil bleu
Le Nil a plusieurs affluents, dont les plus importants sont le Nil Blanc et le Nil Bleu. Ces deux rivières se rejoignent à Khartoum, au Soudan, pour former le Nil qui remonte en Égypte.
Le Nil Blanc prend source près du lac Victoria, il est le plus long et le plus constant des deux.
En Éthiopie, le Nil Bleu, calme à la saison sèche, devient un immense torrent à la saison des pluies. Le Nil Bleu est celui qui fournit le plus d’eau. C’est grâce au climat et au paysage exceptionnel de l’Éthiopie que le Nil Bleu est la source de plus de 60 % de l’eau qui vient nourrir l’Égypte.
Le Nil: source de vie dans le Sahara
Le Nil forme une oasis au milieu du plus grand désert du monde. Il a permis de maintenir la vie dans cette région hostile.
Le Nil est une source de vie grâce à son eau qui inonde les terres et à la boue et aux éléments riches qu’elle transporte.
Les photos satellites montrent une oasis de verdure qui s’installe autour du Nil chaque année, contrastant avec la sécheresse du reste du désert.
Une autre photo satellite prise par la Nasa montre la courbure qu’emprunte le Nil dans le désert du Sahara.
Le Nil prend naissance dans les affluents des grands lacs des pays de l’Afrique de centre. Il longe plusieurs pays vers le nord à travers le désert. La rivière emprunte une trajectoire brusque et courbée dans le désert du Sahara en s’éloignant de la mer.
Dans sa trajectoire courbée, le Nil donne l’impression qu’il retourne vers les pays de l’Afrique de centre. Il maintient sa courbure sur plus de 300 km avant de se diriger vers l’Égypte.
Le Nil a façonné l’histoire de l’Humanité
Selon les historiens, le Nil a été le berceau du premier établissement humain permanent 6 000 ans avant notre ère.
Ce mode de vie sédentaire de l’humanité a conduit à la création du premier État-nation du monde. C’est autour du Nil qu’est née la civilisation complexe de l’Égypte ancienne.
La civilisation égyptienne a duré plus de 3 000 ans et a été reconnue comme la civilisation la plus prééminente du monde méditerranéen.
L’Égypte ancienne a été déchue par d’autres empires. Le Nil continue, jusqu’à aujourd’hui, à rendre prospère les régions qu’il traverse.
L’Égypte est l’une des destinations touristiques phares dans le monde à cause des reliques de l’apogée de la civilisation égyptienne comme les pharaons ou les pyramides de Gizeh.
Le Nil : un refuge pour la biodiversité
Les humains ne sont pas les seuls êtres vivants qui dépendent du Nil. Le Nil traverse des forêts tropicales humides riches en biodiversité.
Au nord, le Nil traverse des forêts mixtes et des savanes. Dans les plaines du Soudan, le Nil devient un marécage tentaculaire, surtout pendant les saisons pluvieuses.
Les bords du Nil perdent de sa végétation au fur et à mesure qu’il avance vers les terres arides de l’Afrique du Nord.
Les eaux fertiles du Nil permettent à la végétation voisine de proliférer.Le papyrus est l’une des plantes les plus remarquables du Nil. C’est une plante avec des fleurs aquatiques qui poussent sous forme de roseaux dans les eaux peu profondes.
Le Nil possède une biodiversité diversifiée et adaptée. Les parties marécageuses du Nil dans le Soudan abritent les grandes espèces animales comme les hippopotames, des tortures à carapaces molles, des cobras, des mambas noirs, différentes espèces de varans et des serpents d’eau.
Les bords du Nil abritent une grande population d’animaux, dont des oiseaux de différentes espèces. C’est aussi l’habitat de mammifères comme les éléphants, les girafes, les okapis, les buffles et les léopards.
Le plus célèbre parmi cette diversité faunistique est le crocodile. Ce prédateur est retrouvé dans le Nil.
Le Nil : source de mythes et de légendes
Le Nil était pour les habitants de l’Égypte anciens un monde mythique. D’après les histoires racontées sur le fleuve, il a joué un grand rôle dans les mythes égyptiens.
Les anciens égyptiens croyaient que le Nil incarnait les dieux Hapi et Ma’at. Le dieu Hapi était considéré comme celui qui a béni la terre et la vie et Ma’at était considéré comme le dieu de la vérité, de l’harmonie et d’équilibre.
Le Nil est également associé à Hathor, la déesse de la fertilité et de l’amour.
Shedet, aujourd’hui connu sous le nom de Fayoum, près du Nil, était une ville que les Grecs appelaient Crocodilopolis à cause de la forte révérence vouée à un crocodile vivant du nom de Petsuchos.
Le Nil : à l’origine de célébrations
Le Nil a fait l’objet de célébrations depuis le début de l’installation de la civilisation de l’Égypte ancienne sur ses bords. Les Égyptiens fêtent encore le Nil chaque année, jusqu’à aujourd’hui, pendant les deux semaines du « Wafaa an Nil ».
C’est dire l’importance qu’a pris le Nil dans l’histoire de l’Égypte.
Le Nil : source vitale pour l’agriculture
Les bords du Nil et ses deltas abritent plus de 300 millions d’habitants. Elles dépendent de ce fleuve pour l’approvisionnement en eau et l’irrigation des cultures.
Les débordements de ce fleuve chaque été déposent du limon fertile sur les champs et irriguent les terres agricoles grâce à un système de canaux que les anciens Égyptiens avaient creusé.
Le Nil : ressource utile pour les barrages hydroélectriques
Le Nil est convoité et même disputé. Pour les populations modernes, le Nil est vital, car il fournit des ressources comme l’électricité.
Le lac Nasser, issu de la construction du barrage d’Aswan construit en 1970, a permis de contrôler le flot du Nil et de ses inondations. Le barrage d’Aswan est un barrage hydroélectrique considéré comme l’un des plus importants au monde.
L’Éthiopie a lancé en 2010 un projet de construction de barrage hydroélectrique en utilisant le Nil. Cet immense barrage permet de fournir de l’électricité à la population d’Éthiopie.