Voyage en Russie : monuments et lieux à ne pas manquer

La Russie est l’un des pays qui font les plus rêvés au monde. Elle attire de nombreux touristes chaque année. Si vous prévoyez de visiter ce pays pour vos prochains voyages, il existe des endroits et des monuments qui sont incontournables et valent largement le détour

Moscou, la capitale russe est la ville la plus peuplée d’Europe et abrite des édifices spectaculaires. Vous pouvez visiter le Kremlin, qui abrite le siège du palais présidentiel russe.

En parcourant le pays du nord au sud, vous découvrirez d’autres monuments et lieux pittoresques, dont la tour d’Ostankino à Moscou et la Cathédrale Saint Isaac à Saint Pétersbourg.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez visiter le lac Baïkal, dans le sud de la Sibérie, et le Kamtchatka, en Extrême-Orient russe.

La ville de Kazan est le symbole de l’unité interreligieuse, en raison de la diversité des groupes sociaux culturels qui y vivent.

Les plages de la Volga vous offrent des bains au soleil, pour des moments plus relaxants.

Le Kremlin : le siège de la suprématie russe

Moscou Kremlin monuments

Le Kremlin est le symbole de la suprématie russe. C’est aussi le siège de la présidence russe. En plein cœur de Moscou, c’est un lieu qu’on ne présente plus. Il n’est pas possible de visiter la Russie sans faire un tour sur cette place emblématique.

C’est le lieu où travaillent les membres du gouvernement russe. Le Kremlin est entouré des monuments les plus importants de la ville. Cette grande forteresse de 27 hectares abrite des cathédrales, musées et palais, dont la résidence présidentielle.

Le Kremlin est bordé par :

  • La place rouge : il s’agit d’une vaste esplanade rectangulaire située à quelques encablures du Kremlin ;
  • Des cathédrales : la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel, la Cathédrale de l’Annonciation, le palais des Térems, …
  • Les tours Vodovzvodnaïa, Borovitskaïa, Oroujeïnaïa, Komendantskaïa.

Avec ses nombreux édifices représentatifs de l’architecture russe et de la culture moscovite, vous ne repartirez pas bredouilles en visitant le Kremlin.

Moscou : la capitale de la Russie et ses monuments uniques au monde

Il serait dommage de ne pas inclure Moscou dans votre tour d’horizon, bien qu’il y ait d’autres villes et endroits intéressants en Russie. Vous serez émerveillé par Moscou, la Troisième Rome.

C’est une expérience unique qui vous attend. Vous pouvez y visiter la dépouille embaumée de Lénine. Après la visite des édifices, des tours et des sites historiques de la ville, vous pouvez exploiter les commerces de proximité. Les rues sont animées de mondes et les échanges vont dans tous les sens.

Le marché Izmailovsky est un symbole de l’identité russe. Vous pouvez aussi faire un tour au marché soviétique Goun. Vous y trouverez des articles authentiques, qui sont fabriqués en Russie. Vous pouvez apporter votre appareil photo pour repartir avec des souvenirs uniques.

La tour Ostankino : la tour autoportante la plus importante de la Russie

La tour Ostankino est une des plus grandes tours d’Europe. Cette structure autonome mesure 540 m de hauteur. Elle a été érigée en 1967.

Elle permet de diffuser au total 15 chaînes radios et télés. Il s’agit d’une place bien aménagée avec un édifice spectaculaire.

Si vous désirez observer cette tour de façon plus rapprochée, la plateforme d’observation est à votre disposition. Cette plateforme est mise à la disposition des visiteurs à raison d’une heure par passage.

Des informations sur ce site vous seront communiquées lors de votre visite. On vous expliquera les caractéristiques architecturales et techniques de la tour Ostankino.

La Cathédrale Saint Isaac : le monument emblématique de Saint-Pétersbourg

La cathédrale Saint Isaac, datant de 1858 est un symbole du peuple orthodoxe. En plein cœur de la ville de Saint-Pétersbourg, la Cathédrale est une attraction touristique d’une valeur inestimable.

Il est le fruit de travaux avancés d’ingénierie. Les décors sont bien agencés, il a fallu environ 400 kilos d’or pour sa décoration.

La Cathédrale est ornée de 16 tonnes de granit et de marbres. On y retrouve également 1 tonne de bronze et des pierres précieuses, estimées à 500 kg.

Ces éléments ont permis de façonner le décor présent dans la cathédrale. Ils témoignent des ressources déployées pour sa construction.

Le lac Baïkal : la plus grande réserve d’eau au monde

Lac Baikal Russie

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le lac Baïkal est l’une des merveilles de la nature que vous trouverez en Russie. Il est considéré comme l’une des réserves d’eau douce les plus profondes au monde, avec une profondeur de 1700 m.

Sa superficie est estimée à 3,15 millions d’hectares. Cette réserve d’eau est riche en produits halieutiques comme les poissons et les crevettes.

Vous pouvez profiter d’expériences de pêche avec les pêcheurs locaux qui animent le bord du lac.

Le lac Baïkal attire les touristes par son immensité, sa diversité et sa richesse paysagère et biologique dans la vaste et exubérante Sibérie.

Kazan : le symbole de la cohésion interreligieux

Kazan, capitale du Tatarstan, vous émerveillera par l’harmonie interreligieuse qui y règne. Cette ville est le principal port sur la rive gauche de la Volga.

Orthodoxes, musulmans, chrétiens y vivent en proximité, sans qu’on assiste à des attitudes discriminatoires.

Kazan possède un Kremlin classé au patrimoine de l’Unesco. C’est un endroit à visiter impérativement à Kazan, car il regroupe en un même lieu des temples de différentes religions.

Ces fortifications blanches du 12e siècle abritent les minarets bleus de la mosquée Kul Sharif, la cathédrale orthodoxe de l’Annonciation, le monastère de la Transfiguration, la tour de Syuyumbike, dernière reine de Kazan, et les bâtiments présidentiels.

Ce site est un symbole fort qui prône la tolérance religieuse.

Le Kamtchatka : terre des volcans

Le Kamtchatka est l’endroit rêvé pour les amoureux de la faune et de la flore. C’est une région qui dispose d’une grande diversité de ressources naturelles.

Cette région de l’Extrême-Orient russe est peu fréquentée en raison de sa situation géographique, qui est difficile d’accès. Le Kamtchatka n’a été ouvert au public qu’en 1992.

Les passionnés de géologie et de volcanologie et les amateurs d’espaces sauvages admireront les activités volcaniques du Kamtchatka. On y dénombre 35 volcans dont 4 sont actifs.

Les paysages du Kamtchatka renferment aussi des geysers et des glaciers. Ces caractéristiques font de ce site l’une des régions les plus mystérieuses du monde.

L’ours brun est l’animal emblématique de cette région.

La visite s’effectue à bord d’un avion ou hélicoptère, ce qui implique un budget conséquent.

Au bord de la Volga : promenade et bains de soleil en perspective

Vous pouvez vous rendre à Plios, une destination de week-end populaire pour les habitants de Moscou, Ivanovo et Iaroslavl. Profitez des plages et des promenades le long de la Volga lors de votre passage en Russie. Vous pouvez même vous baigner dans la Volga pendant les jours de forte chaleur.

Vous pouvez prendre des bains de soleil sur les rives de la Volga, pour vous offrir des moments de détente mérités.

Les amateurs de sport peuvent jouer au beach-volley sur les plages de la Volga. Les parties de jeux sont nombreuses et se poursuivent durant toute la journée. Vous n’aurez pas de mal à trouver une équipe avec laquelle jouer.

Une autre activité que vous pouvez faire : une promenade en bateau le long de la Volga, en contemplant Plios depuis les eaux.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets