Égypte : les plus belles pyramides à absolument visiter

Surnommée le pays des pyramides, l’Égypte fait partie des premières destinations touristiques au monde et en Afrique. Les vestiges de la civilisation des pharaons émerveillent chaque année des millions de touristes.

L’Égypte compte un nombre impressionnant de pyramides. Il n’est pas possible pour un touriste de visiter toutes les pyramides même s’il le souhaite. Il y a toutefois des pyramides qui valent le détour, sans quoi votre séjour en terre égyptienne aura un parfum d’inachevé.

Les pyramides les plus incontournables qu’il faut impérativement visiter en l’Égypte sont :

  • La pyramide de Khéops
  • La pyramide de Khafre
  • La pyramide de Menkaure
  • La pyramide de Djoser
  • La pyramide Bent
  • La pyramide rouge

La pyramide de Khéops

Plus connue sous le nom de grande pyramide de Gizeh, la pyramide de Khéops était connue dans le monde antique comme l’une des sept merveilles du monde.

Ce symbole vivant du savoir-faire de la civilisation égyptienne antique est l’unique merveille du monde qui peut être visitée de nos jours.

La visite de la pyramide de Khéops est un passage obligé pour les personnes de passage en Égypte.

Elle est la plus haute et la plus grande de toutes les constructions pyramidales que compte le pays. Sa taille est de 137 mètres. Le nombre de blocs de pierre qui ont été utilisés pour la réalisation de l’édifice est estimé, selon les égyptologues, entre 600 000 et 4 000 000.

Dans l’entourage immédiat de la pyramide, on trouve des :

  • temples à la gloire des dieux égyptiens ;
  • cimetières ;
  • pyramides annexes ;
  • et une barque solaire.

Ces pyramides annexes sont plus petites que la pyramide centrale. La pyramide de Khéops possède une particularité par rapport aux autres pyramides égyptiennes : les trois chambres funéraires qui la composent ne sont pas alignées.

L’accès à l’intérieur de la pyramide est autorisé sous la conduite d’un guide. Vous pouvez admirer la chambre de la reine et celle du roi ainsi que les grandes galeries.

Il n’existe pas de consensus entre la communauté scientifique sur la période au cours de laquelle la grande pyramide de Gizeh a été construite.

L’idée la plus répandue est que sa construction aurait eu lieu aux environs de 2560 avant notre ère et qu’elle était destinée à servir de tombe funéraire au Pharaon Khufu. Sa construction a duré entre 10 et 20 ans.

La pyramide de Khafre

La pyramide de Khéphren ou la pyramide de Khafre est également située à Gizeh. Il s’agit d’une réplique en miniature de la pyramide de Khufu (Khéops).

Selon les égyptologues, elle aurait été érigée une décennie après la grande pyramide de Gizeh pour servir de tombe funéraire au fils de Khéops.

Celui-ci était monté sur le trône d’Égypte après la mort de son père. Si de loin, la pyramide de Khafre semble avoir les mêmes dimensions que celle de Khéops, vous allez constater en vous rapprochant qu’il ne s’agit que d’un effet d’optique.

Cette pyramide paraît plus haute parce qu’elle est posée sur un plateau surélevé.

L’intérieur de la pyramide de Khéphren est ouvert au public. Accompagné d’un guide, vous allez plonger dans le passé de l’Égypte antique et admirer de nombreux bas-reliefs. La chambre funéraire possède des décorations impressionnantes.

La pyramide de Khafre possède deux entrées, ce qui est rare pour une pyramide.

C’est à l’entrée de cette pyramide que se trouve le grand sphinx, dont l’âge fait l’objet d’un interminable débat parmi la communauté scientifique.

Pour une partie des égyptologues, le grand Sphinx a été construit au même moment que la pyramide de Khéphren alors que d’autres considèrent que cet édifice est beaucoup plus âgé et lui donne entre 10 et 7 000 ans.

Sphynx Egypte antique

La pyramide de Menkaure

La pyramide de Menkaure, aussi connue sous le nom de la pyramide de Mykérinos, se situe également à Gizeh. Il s’agit de la plus petite des trois pyramides qui se trouve sur ce site.

Selon les archéologues, sa construction date de 2510 avant notre ère et il servait de tombeau au petit-fils de Khéops: Menkaure ou Mykérinos.

Il s’agirait de la dernière pyramide construite pour un pharaon. Elle a une hauteur de 65 m. L’intérieur de cette pyramide est richement décoré, elle abrite des décors en façade de palais.

Il s’agit d’ornements rectangulaires qui représentent de fausses portes imbriquées les unes aux autres.

La pyramide de Menkaure a été construite avec du granit rouge extrait à Assouan et du calcaire blanc provenant de Tura. On trouve un temple dédié aux rites funéraires à l’ouest de cette pyramide.

La pyramide de Djoser

Pour voir les autres grandes pyramides que compte la terre des pharaons, vous devez quitter Gizeh pour le plateau de Saqqarah. Ce plateau se trouve à quelques kilomètres au sud de la ville du Caire.

La pyramide de Djoser mérite un détour parmi les pyramides que vous trouverez à cet endroit. Véritable chef-d’œuvre architectural, ce trésor historique aurait été érigé en 2 600 avant J.-C. pour le compte du pharaon Djoser.

La pyramide de Djoser est une superposition de six mastabas ayant des tailles et des dimensions différentes. Cette structure donne à la pyramide une forme qui se rapproche de celle d’un escalier.

La Pyramide de Djoser comporte 14 portes dont 13 portes qui sont de fausses entrées et qui ne vous conduiront nulle part. Une seule porte permet d’avoir accès à un réseau de tunnels souterrains.

Ces tunnels, qui sont loin d’avoir livré tous leurs secrets, ont été construits avant les premières fondations de la pyramide.

La pyramide de Djoser a été ouverte au public en mars 2020. Elle a subi au préalable 14 ans de travaux de restauration.

La pyramide Bent

La pyramide Bent a été construite par le pharaon Snéfrou. Elle se trouve sur le même plateau qu’une autre pyramide célèbre : la pyramide rouge.

La pyramide Bent ressemble à une pyramide lisse mal conçue. Les architectes et les artisans égyptiens n’avaient pas encore maîtrisé les techniques qui permettent de réussir sa construction à l’époque.

Les plans de construction de l’édifice ont été modifiés à mi-parcours. Son inclinaison est passée de 54 à 43 degrés. C’est ce qui donne à cette pyramide une double inclinaison qui fascine les touristes.

Pour une partie des égyptologues, cette modification de l’axe a été décidée par les architectes qui souhaitaient terminer rapidement la construction de la pyramide, car au moment de la construction, la santé du roi était fragile.

La pyramide de Bent est la mieux conservée d’Égypte, une partie du revêtement reste visible. Elle possède deux entrées et comme le veut la tradition, l’une des entrées se trouve sur la face nord.

Pyramide de bent egypte

La pyramide rouge

La pyramide rouge, appelée aussi pyramide du nord ou pyramide rhomboïdale, possède deux particularités. La première est qu’elle a été totalement construite dans du calcaire rouge (d’où son nom).

La seconde est qu’il s’agit de la quatrième pyramide la plus haute d’Égypte. Elle mesure 104 m. Elle est située à Dahchour, sur la rive ouest du Nil, non loin de la pyramide Bent.

La pyramide de Gizeh est la plus vieille de l’Égypte. Elle fut construite par Snéfrou le père de Khéops. C’est également à ce pharaon qu’on doit la construction de la pyramide Bent. La pyramide rouge est l’une des premières pyramides lisses de l’Égypte antique.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets