Excursion : conseils pour traverser le désert des Agriates en 4×4 !

Un grand nombre de Français excluent la France comme destination touristique. Ce pays a pourtant beaucoup à offrir dans ce domaine. Sur l’île de Corse se trouve plusieurs sites impressionnants qui n’attendent que d’être visités.

Le désert des Agriates est l’une de ces attractions majeures de l’île, à découvrir en 4×4.

Si vous êtes en quête de nouvelles sensations, mais vous n’avez pas une destination en vue. Vous avez entendu parler du désert des Agriates, mais vous ne savez pas comment faire pour profiter de toutes ses potentialités.

Pour partir à la découverte de la splendeur du désert des Agriates, passage obligé de Corse, rien ne vaut un road-trip en 4×4.

 

Le désert des Agriates

Encadré par le village de Saint-Florent et la vallée de l’Ostriconi, le désert des Agriates, ou simplement Agriates, est situé au nord-est de l’île de Corse. Avec un faune et une flore particulièrement abondante, il s’étend sur 15 000 hectares.

Ce désert fut le grenier de la Corse autrefois, avec une grande culture de blé et d’oliviers. Il est devenu impénétrable aujourd’hui. L’absence d’habitation et d’agriculture en est la preuve.

Agriates est caractérisé par son décor sauvage. Les éléments pour décrire le désert sont : cratères, vallons, sommets enneigés, mer bleue et cap Corse. Le décor des plages sur sa côte est à couper le souffle malgré le micro climat aride qui y règne.

Ceux qui bravent le climat, et les bergers corses qui s’y aventurent pour nourrir leur bétail, sont largement récompensés par la beauté des paysages.

Visiter le désert des Agriates en 4×4 à votre rythme

désert des agriates paysage corse france

Ce désert paradisiaque peut être arpenté à moto, en voiture 4×4 ou à vélo. Le 4×4 convient mieux si vous souhaitez contempler les joyaux terrestres du désert sans faire beaucoup d’efforts. Traverser les pistes denses et caillouteuses de la zone est impossible pour les autres types de voiture.

Pour la traversée du désert des Agriates en 4×4, vous pouvez opter pour une location. Cela vous donne l’opportunité de visiter le désert à votre rythme.

Vous devez toutefois mettre un point d’honneur sur la qualité et l’état de la voiture pour prévenir les risques de panne. Demandez un contrôle minutieux de l’état du 4×4 loué avant de quitter l’agence de location.

Un avantage de cette solution est que vous pouvez vous offrir, par la même occasion, les services d’un chauffeur qui connaît ce lieu. Ses connaissances de la région est un moyen pour marquer des pauses dans les endroits incontournables et se faire narrer les histoires que recèle le désert.

Faire appel à un guide local réduit le risque de se perdre dans le désert.

Les itinéraires possibles pour la traversée du désert des Agriates en 4×4

traversée 4x4 désert des agriates en corse

Le nom désert est attribué à tort à ce site, malgré l’étendue importante des terres sableuses de la zone. Cette image commune du désert, caractérisée par du sable à perte de vue, ne peut être attribuée à cette partie de l’île.

Débuter l’excursion par la ville de Bastia à bord de votre 4×4

Saint-Florent est connu pour être l’accostage par défaut, qui mène aisément vers le désert des Agriates. Une alternative est de démarrer par la ville de Bastia. Cet itinéraire, en plus d’être plus proche du désert, vous permet de profiter de ce que l’île de beauté a à vous offrir.

Il s’agit notamment du Vieux-Port de Bastia et de la citadelle Terra-Nova. Le port, d’un charme ancien, est animé en permanence par les pêcheurs et les promeneurs.

Commencer votre voyage par cette localité est une occasion de profiter des spécialités culinaires de la région. N’hésitez pas à acheter des provisions pour la route.

Commencer le voyage depuis Calvi en 4×4

La réputation de la ville de Calvi comme l’une des plus belles de Corse est bien connue. Avant de rejoindre le désert, faites-y des arrêts pour visiter les nombreuses facettes que la ville. Calvi compte parmi ses atouts touristiques l’oratoire Saint-Antoine et une magnifique plage.

C’est également un bon point de départ pour votre traversée du désert des Agriates, au même titre que Bastia.

Pour rouler vers le désert, vous aurez à emprunter la D81. C’est le seul passage routier pour atteindre le désert Agriates. C’est une route facile d’accès qui permet de marquer des arrêts et de profiter de la vue offerte par les bords rocheux et les vallées.

La plage de Saleccia

Le spectacle auquel on assiste sur cette plage du désert est impressionnant et donne naturellement l’envie de se baigner. La plage de Saleccia est caractérisée par :

  • une eau d’un bleu turquoise ;
  • des dunes blanches ;
  • les montagnes du Cap en arrière-plan.

Ces atouts forment un cadre idéal pour profiter de moments de détente sous le soleil. Pour la petite histoire, cette plage constituait pendant la guerre, un emplacement secret pour les opérations clandestines. Les sous-marins y accostaient avec les fournitures de la résistance.

Prochaine destination en 4×4 : la plage du Lotu

la plage du Lotu ou du Lodo se trouve non loin de la plage Saleccia. On parle de 400 m de sable blanc et d’eau turquoise, comme à la plage de Saleccia. La plage du Lotu est recouverte de maquis servant de refuge contre le vent.

Vous bénéficiez également d’une vue imprenable sur Saint-Florent et le cap Corse. La plage n’est équipée que d’un bar-restaurant n’ouvrant qu’en juin.

De la plage Saleccia à la plage du Lotu en 4×4

Les plages de Saleccia et du Lotu sont reliées par deux pistes : une large piste pour les 4×4 et un petit sentier côtier. La première se fait en 45 minutes de route parce qu’elle survole une partie de l’eau en traversant des promontoires. Vous aurez l’occasion d’admirer les plages entre ces promontoires.

La seconde piste est plus longue, elle dure 1 h 15 min. Ces pistes facilitent la découverte des deux plages.

Un arrêt sur la plage de l’Ostriconi

La plage de l’Ostriconi est située aux alentours du désert, entre les zones rocheuses et la Balagne. Il ne s’agit pas d’un site dans le désert proprement dit. La plage de l’Ostriconi est l’une des plus belles plages de Corse, elle invite à la découverte.

Cet endroit est une oasis de rêve pour les amoureux de la nature, avec ses criques, ses dunes de sable blanc et ses maquis denses. La plage de sable fin s’étendent sur 800 m.

Le point négatif qui entache la visite de cette plage est l’absence de paillotes, de lieux de restauration et d’installations sanitaires. Vous devez donc vous organiser en conséquence et prévoir le nécessaire.

Le trajet vers la plage de Ghignu en 4×4

La plage de Ghignu est une plage du désert des Agriates, aussi belles que les plages précédentes. Vous trouverez cette côte sableuse sur une étendue de 400 m entre Saint-Florent et l’île Rousse. Il existe un chemin difficile d’accès, long de 13 km, pour s’en approcher.

10 km après Casta, empruntez la D81 avec votre 4×4 surélevé, en direction de Calvi.

La Corse, l’île de beauté, a beaucoup à offrir en matière de merveilles touristiques. Les somptueuses plages dont regorge le désert des Agriates en sont les preuves. Son mini-climat aride et ses routes non praticables font que la location de véhicules 4×4 en bon état est incontournable.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets