Visite de la ville souterraine de Derinkuyu

En Cappadoce, les villes souterraines, le musée de Goreme et les montgolfières, font partie des attractions incontournables. Derinkuyu est le complexe souterrain le plus grand jamais découvert en Turquie.

Si vous désirez découvrir cette merveille, vous pouvez mettre votre casque d’explorateur et plongez dans les entrailles de la plus grande ville souterraine de Turquie.

Ville souterraine de Derinkuyu

Cette ville souterraine porte le nom de Derinkuyu qui a pour signification « puits profond ». C’est aussi le nom d’une ville et d’un district situés dans la province de Nevşehir en Anatolie centrale.

Selon le recensement de l’année 2000, le district comptait près de 25’000 habitants et la ville environ 11000. Derinkuyu est situé en Cappadoce. Il est célèbre pour sa ville souterraine, qui est la plus grande de toute la Turquie.

Pourquoi visiter Derinkuyu ?

Simplement pour leur histoire, les souterrains de Derinkuyu valent la peine d’être visités. Leur architecture et leur âge en font un site touristique exceptionnel.

Les villes souterraines de Cappadoce sont creusées dans la roche. Elles servaient aux habitants qui y vivaient au 8e siècle à se protéger des invasions ennemies.

Les deux plus marquantes, ouvertes au public, sont Kaymakli et Derinkuyu qui fait l’objet notre visite.

La Cappadoce compte de nombreuses villes souterraines uniques les unes comme les autres. Les plus grandes et plus explorées sont celles de Derinkuyu.

Cette ville cache de nombreux secrets et mystères qui doivent encore être élucidés par les scientifiques. Les visiteurs ont la possibilité de parcourir cette incroyable structure par eux-mêmes, en se promenant avec un guide dans des zones sûres et déjà bien explorées.

Histoire de la ville de Derinkuyu

Derinkuyu Turquie

Au départ, beaucoup pensaient que la ville souterraine de Derinkuyu était une légende urbaine. Mais elle a bien existé et existe encore dans la Cappadoce.

Dans l’Antiquité, le lieu était appelé Elengübü. Pour les populations de l’époque, il était une question de vie ou de mort de ne pas être repéré par l’ennemi.

Des recherches rapportent que le premier niveau des souterrains de Derinkuyu a été l’œuvre des Hittites. Vers le septième siècle, les Phrygiens s’y sont installés. Quelques siècles plus tard, Derinkuyu devint la propriété de la dynastie byzantine des Comnènes.

Cet empire perdu, selon les Turcs, a régné dans la région aux alentours du onzième siècle. Il a stratégiquement développé sa puissance grâce à de nombreux mariages avec d’autres familles nobles tels que les Doukas, les Paléologues et les Anges.

Lorsque Alexis Ier est arrivé au trône, l’empire byzantin était victime d’une grande crise financière. Ce roi a entrepris une période de redressement en augmentant les impôts et les taxes, pour les nobles et pour le clergé en particulier.

La découverte de la ville souterraine de Derinkuyu

Le monde doit la découverte de Derinkuyu un peu au hasard en 1963, quand l’Agence du développement du logement de la Turquie (TOKI) et la municipalité de Trabzon ont entamé un projet de transformation urbaine dans la région.

Ainsi, en démolissant un mur, un homme a trouvé par accident une pièce mystérieuse. Puis, il est tombé sur des galeries et des labyrinthes en continuant à creuser.

Les travaux ont été immédiatement interrompus après cela. Des historiens se sont rendus sur place et ont décidé de mettre au jour la cité souterraine.

Après plusieurs années de fouilles, Derinkuyu a été ouverte à la visite en 1969. Le public peut maintenant explorer avec l’aide des guides la moitié du site.

Les recherches se poursuivent toujours pour percer tous les mystères du site.

Structure de Derinkuyu

La cité souterraine de Derinkuyu est constituée de plusieurs niveaux. Elle a une profondeur massive allant jusqu’à 70 m.

Chacun des huit étages qui composent sa structure dispose de sa porte en pierre et de sa propre ouverture.

Il y a la possibilité d’explorer les caves, les écuries, les compartiments de stockage, les cantines et les espaces viticoles.

Les zones de Derinkuyu à ne pas manquer

Visitez le deuxième étage de l’école, dont le toit a la forme d’une voûte en berceau. L’espace est rempli de salles d’étude, de salles de détention et d’une salle réservée à l’élite.

Au troisième étage se trouvent les réserves où les habitants stockaient leurs provisions pour survivre aux mois de siège.

Au quatrième étage se trouvent les anciennes salles de séjour et de réunion. Les pièces étaient éclairées par des lampes à huile, comme le montrent les restes de trous dans les murs.

Au septième étage se trouve l’église cruciforme (20 mètres de long et 9 mètres de large) avec des fresques colorées qui ont été effacées par le temps et l’humidité.

Le 8e étage est le dernier niveau que les visiteurs peuvent explorer. Vous trouverez une petite pièce et un puits de ventilation.

Mais attention, le voyage ne s’arrête pas là. Derinkuyu a encore beaucoup à révéler à l’avenir.

Visite de la ville souterraine de Derinkuyu

Derinkuyu Turquie

Une visite de la ville souterraine de Derinkuyu permet d’admirer certaines des merveilles naturelles qui l’ont rendue célèbre.

Seuls 10 % du site ont été explorés, mais cela suffit pour ressentir l’atmosphère unique, de se mettre dans la peau des premiers chrétiens et admirer le talent de ceux qui ont construit cette ville étonnante.

Il descend d’environ 8 niveaux, à un point de 60 mètres. Personne ne sait ce qui attend les explorateurs après cela.

Il y a des chemins sûrs qui garantissent les visites des touristes. Tous les bras latéraux et les passerelles ont des grilles.

L’entrée de la ville souterraine se trouve dans une ferme du village du même nom. Il convient de noter que de nombreux passages sont difficiles à accéder, car la hauteur de l’arc est inférieure à 170 cm.

Grâce à un système de ventilation spécial, une température constante de + 13-15 ° C a été maintenue. Il n’y a pas de moisissure ni de mildiou. Les murs et le sol sont secs.

Les étages supérieurs abritent des églises, des salles d’étude et des entrepôts. Les chercheurs ont découvert que des boulangeries fonctionnaient dans la ville. Des sections séparées étaient réservées aux logements, aux granges et aux étables.

Les caves à vin ont suivi. Viennent les ateliers d’armement, les entrepôts et les réserves. Les habitants se réunissaient dans une immense salle souterraine dotée d’un haut dôme. Les décisions fondamentales y étaient prises par vote et après un débat.

La construction d’une telle ville a été possible grâce aux caractéristiques particulières des roches de la Cappadoce.

Les caractéristiques telles que :

  • Sa réalisation en pierre de Toffo ;
  • La résistance aux effets du temps, mais facile à travailler ;
  • Elle devient plus dure et se transforme en véritable pierre lorsqu’elle est exposée à l’air.

Nos conseils pour une bonne visite

La ville souterraine de Derinkuyu a naturellement une atmosphère fraîche. Vous devriez prendre des vêtements chauds ou un coupe-vent.

La coupole basse de certaines pièces est caractérisée par le fait d’englober, ce qui peut provoquer la claustrophobie (L’angoisse d’être enfermé).

Malgré le système d’éclairage, l’intérieur reste sombre. Si vous voulez examiner certains détails, il est conseillé de prendre une lampe de poche, c’est autorisé.

Il est essentiel de suivre les règles de sécurité. Si les passages ne sont pas marqués sur le sol, vous ne pouvez pas y passer, car la ville est construite comme un labyrinthe.

Ne soyez pas surpris si la sortie est plus longue que l’entrée.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets