Quels sont les plus longs fleuves de France ?

La France a beaucoup d’atouts touristiques naturels. Le pays a beaucoup à offrir à ses visiteurs, entre ses cours d’eau, ses paysages idylliques et la beauté de ses contrées. C’est à cause de la renommée de ces sites que le pays accueille des millions de touristes chaque année.

La France fait partie des pays les plus irrigués d’Europe. De Paris jusqu’aux villes septentrionales, des fleuves aussi longs les uns que les autres traversent les territoires du pays.

Un fleuve se différencie d’une rivière par le fait qu’il se jette dans la mer ou dans l’océan alors que la rivière se jette dans le fleuve.

Ce sont, pour la plupart, des cours d’eau qui constituent des attractions pour les locaux et pour les touristes. Des fleuves mesurant au moins 450 km de long peuvent être recensés sur le territoire français.

Les six plus longs fleuves de France sont : la Loire, la Seine, le Rhône, la Garonne, la Meuse et la Dordogne.

Loire fleuve france

N°1 : La Loire – 1 012 km

La Loire s’écoule entièrement en France. Elle mesure un peu plus de 1000 km. C’est le plus long fleuve du pays, elle finit sa course dans l’Océan Atlantique. Ce fleuve traverse plusieurs villes en France à savoir Nantes, Orléans et Tours.

La Loire a plus de onze affluents à travers le pays et trouve sa source à 1404 m d’altitude, dans la commune d’Ardèche.

La Loire joue un rôle écologique important, à part son côté touristique. Le fleuve est considéré comme le dernier grand fleuve sauvage d’Europe parce qu’il abrite de nombreux passages sauvages et des milieux naturels.

La Loire est un lieu de passage pour la migration de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux qui empruntent son canal pour rejoindre d’autres pays en Europe. Des études ont été menées sur ses différents versants, dans le cadre d’un projet de protection de la biodiversité.

Pour les amoureux du sport dans la nature, des passages cyclistes sont tracés le long du fleuve pour permettre de le parcourir sur plus de 800 km. Ce fleuve inspire les artistes, en témoignent les tableaux et œuvres littéraires qui l’abordent.

N° 2 : La Seine – 775 km

La Seine fait partie des fleuves les mieux connus de France puisqu’elle traverse une grande partie de la capitale. Le fleuve, qui a son embouchure dans la Manche, traverse les villes de Rouen, Troyes et Melun.

Avec ses 775 km de long, la Seine trouve sa source à 446 m d’altitude à Source-Seine en Côte-d’Or. Ce fleuve a la particularité d’être observable sous plusieurs angles puisqu’il est enjambé par une vingtaine de ponts.

La Seine fait partie des plus longs fleuves de France et possède au moins dix affluents, longs de plus de 100 km.

La Seine est navigable en amont, par de grandes embarcations, de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine. Les navires de 300 mètres de long, et qui pèsent plus de 150 000 tonnes, ne pourront parcourir la Seine que sur 120 km environ, en partant de la Manche jusqu’à Rouen.

Le fleuve possède de nombreux sites pouvant être visité, qui vont des ponts aux petites villes en passant par les châteaux.

N°3 : Le Rhône – 545 km

Avec ses 545 km de long, le Rhône est le 3ᵉ plus long fleuve de France. Le fleuve traverse ensuite la Suisse sur 290 km. Il se jette dans la Méditerranée au niveau des Bouches-du-Rhône. Le fleuve traverse les villes d’Avignon, d’Arles, de Lyon et de Valence.

Il prend sa source à 2 209 km d’altitude en Suisse dans le glacier du Rhône. Le Rhône a un débit important de 1 710 m/s. C’est le 2ᵉ fleuve avec le débit le plus élevé après le Nil, parmi les fleuves qui se jettent dans la Méditerranée. Il est également le fleuve le plus puissant d’Europe.

Le Rhône joue un rôle important dans le secteur énergétique puisqu’il produit 20 % de l’énergie hydroélectrique de France. Les vallées du fleuve produisent 25 % de l’énergie électrique du pays. C’est dire qu’il est un des fleuves les plus importants en France.

Les études ont montré qu’il est pollué et donc interdit pour la baignade, mais des sites touristiques le long du fleuve permettent de profiter de sa beauté.

N°4 : La Garonne – 529 km

Elle prend naissance en Espagne et parcourt 529 km en France. Le fleuve traverse les villes de Bordeaux, d’Agen et de Toulouse. La Garonne a plus de vingt affluents de plus de 50 km et se jette dans l’Océan Atlantique.

Le fleuve est traversé par près de quarante ponts et passerelles qui permettent aux automobilistes et aux piétons de le franchir. La Garonne est navigable et voit passer des embarcations qui servent essentiellement à la traversée des visiteurs.

Un bateau bus a été affrété par la municipalité de Bordeaux pour permettre aux visiteurs de parcourir le fleuve. Ce fleuve joue un rôle écologique majeur, car il sert de passage à de nombreux poissons grands migrateurs.

Garonne fleuve France

N°5 : La Meuse – 486 km

La Meuse est un fleuve de 950 km de long dont 486 km en France. C’est un fleuve paisible qui parcourt la France, la Belgique et les Pays-Bas. Son débit est de 230 m2/s ce qui le classe parmi les fleuves paisibles les plus longs.

Il est qualifié de fleuve 100 % français puisqu’il trouve son embouchure dans un delta aux Pays-Bas. La partie fleuve se trouve donc entièrement en France où elle prend source à 409 m d’altitude, dans la commune de Châtelet-sur-Meuse.

Sur le territoire français, la Meuse traverse de nombreuses villes dont Charleville-Mézières, Sedan et Verdun. Il emprunte son nom au département qu’il parcourt sur pas moins de 230 km. Le fleuve a une vingtaine d’affluents principaux qui lui donnent sa splendeur.

La Meuse abrite une flore et une faune constituant un patrimoine naturel rare pour la région. Ceci a valu au fleuve un classement en tant que Zone Natura 2000. Des espèces animales profitent du calme du fleuve pour trouver des abris loin des regards.

Des balades en bateau sont organisées pour permettre aux visiteurs de profiter des merveilles naturelles et sauvages de ce fleuve. Il est également possible de participer à des randonnées à vélo sur les rives de la Meuse.

N°6 : La Dordogne – 483 km

C’est un fleuve de 483 km de long qui prend sa source à 1885 m d’altitude dans les monts Dore. LA Dordogne a son embouchure dans la Gironde, avec la Garonne. Elle est parfois considérée comme une rivière, car elle conflue avec la Garonne pour former l’estuaire de la Gironde.

Ses principaux affluents sont l’Isle et la Vézère. La Dordogne a une soixantaine d’autres affluents le long des six départements qu’elle traverse. Elle fait partie des rares fleuves de cette longueur qui sont autorisés à la baignade.

D’autres activités sportives ou de détente sont pratiquées sur ce fleuve :

  • aviron ;
  • canoë et kayak ;
  • ski nautique ;
  • voile ;
  • rafting ;
  • hydrospeed.

La Dordogne a une importance particulière pour la biodiversité et l’écologie. Elle a une diversité floristique et faunistique intéressante et qui concerne plus de cent communes. Des espèces végétales et animales déterminantes ont déjà été répertoriées dans ce fleuve.

Dix ouvrages de retenues d’eau ont été érigés sur ce fleuve pour assurer la production énergétique.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets