L’inscription sur la plate-forme Airbnb s’effectue gratuitement et sans engagement. Pour réaliser une transaction financière sur Airbnb, il faut accéder à son compte. Ce site de publication et de réservation de logements entre particuliers propose des moyens de paiement sécurisés.
Vous détenez des chèques vacances, en version papier ou en version numérique (e-chèque vacances) et vous comptez les utiliser pour réserver votre logement de vacances. Les e-chèques vacances permettent de réserver directement en ligne les hôtels et les activités qui vous intéressent.
Si vous souhaitez réserver votre logement de vacances sur Airbnb, il faudrait s’assurer que cette plateforme prend en charge ce type de paiement.
Les transactions faites sur le site Airbnb utilisent les moyens de paiement traditionnels : par carte ou virement bancaire. Les chèques-vacances ne sont pas autorisés sur Airbnb.
Ils peuvent être toutefois utilisés dans d’autres occasions lors de vos vacances, que ce soit pour l’hébergement, pour les transports, ou pour les activités à faire pendant votre séjour.
Les chèques-vacances : comment fonctionnent-ils ?
Le chèque vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances proposée par le ministère chargé de la fonction publique au titre de son action sociale interministérielle. Ils sont utilisables auprès des enseignes acceptant le chèque vacances pour financer le budget vacances, culture, loisirs.
Ils peuvent être utilisés dans le cadre de :
- Hébergement
- Restauration
- Voyages et Transport
- Culture et Découverte
- Loisirs Sportifs.
Le chèque vacances est la meilleure solution pour partir en vacances si votre budget n’est pas suffisant. Il est utilisable pour toute la famille et toute l’année en France et dans l’Union Européenne.
Les chèques vacances sont des titres de paiement proposés par les entreprises à leurs employés. Il s’agit d’une démarche volontaire que les entreprises adoptent, ce n’est une obligation ni pour les employeurs ni pour les salariés. C’est l’employeur qui fixe les conditions d’octroi des chèques-vacances.
Comment payer une location avec des chèques-vacances ?
Pour utiliser un chèque vacances en guise de paiement pour une location lors de vos vacances, vous devez vous rendre dans un établissement qui accepte ce type de paiement.
Vous pouvez vous en assurer en regardant sur le site web de ces établissements ou en vous renseignant directement au téléphone ou par e-mail.
Le propriétaire ou gérant de la location saisonnière doit signer une convention avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) pour percevoir des chèques vacances.
Quel est le principe de base de la plate-forme Airbnb ?
Airbnb est une plateforme de location de logement entre particuliers. Il a été fondé en 2008 par deux designers qui ont loué leur chambre d’amis à des touristes. Le principe de base de ce site est que toute personne peut louer gratuitement sa résidence principale en location de courte durée à une clientèle de passage.
Cette transaction est limitée sur une durée de 120 jours par an, soit 4 mois par an. La location est limitée à 10 jours par mois.
Le site met en relation le propriétaire, qui souhaite louer tout ou une partie de son habitation, et le vacancier.
C’est une opportunité qui convient aux voyageurs qui aiment loger chez l’habitant. Airbnb a connu, ces dernières années, l’essor de la location de logements insolites et atypiques.
À quel moment peut-on effectuer une réservation sur Airbnb ?
Effectuer une réservation sur la plate-forme Airbnb permet de choisir parmi des propositions variées et uniques au monde. Il est recommandé de faire la réservation au moins deux mois à l’avance.
Par quel moyen peut-on réaliser une transaction financière sur Airbnb ?
La plate-forme Airbnb propose divers moyens de paiement. Le fait que la transaction se fait entre particuliers implique que les moyens et les modes de paiement varient d’une annonce à une autre.
Il est recommandé de procéder à une vérification des informations communiquées par l’annonceur avant d’effectuer un paiement. Les trois moyens principaux par lesquels on peut effectuer un paiement sur Airbnb sont :
- la carte de crédit ;
- Paypal ;
- Apple Pay.
Airbnb propose aux utilisateurs des moyens de paiement plus spécifiques, cette alternative est très pratique pour certains pays :
- États-Unis : Google Wallet qui est uniquement disponible sur Android ;
- Italie : Postepay ;
- Allemagne : Sofort Überweisung ;
- Pays-Bas : IDEAL ;
- Chine : Alipay ;
- Brésil : Boleto Bancàrio, Aura, Hipercard et Elo.
Peut-on réserver sur Airbnb avec les chèques-vacances ?
L’e-chèque vacances est une carte digitale initiée par l’ANCV pour aider à réaliser les paiements en ligne.
Il est impossible de faire une réservation sur Airbnb avec des chèques vacances. Airbnb est un site américain disponible partout dans le monde alors que les chèques-vacances sont valables en France et dans les pays de l’Union Européenne.
L’institution de l’Agence nationale Chèque Vacances est uniquement dédiée au mode de paiement français. Elle n’est pas prise en charge par la structure Airbnb.
Airbnb autorise les modes de paiement électronique uniquement.
Quelles sont les solutions proposées par Airbnb pour les chèques-vacances ?
Utiliser les chèques-vacances pour d’autres paiements
Vous ne pouvez pas utiliser vos chèques-vacances pour effectuer le paiement de votre location sur le site Airbnb.fr. Vous pouvez quand même les garder pour voyager, vous restaurer, ou pour profiter d’activités culturelles ou sportives. Ils vous seront d’une grande utilité durant vos vacances.
Les chèques-vacances permettent de réduire considérablement les frais de transport et les déplacements durant votre séjour. Il est possible de voyager avec les chèques de vacances. Il existe des compagnies de transport qui les acceptent volontiers. Il s’agit des structures comme Air France, la Sncf, Opodo et autres.
Une petite information utile : l’ANCV est en collaboration avec des agences de voyages. L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est en partenariat avec l’UCPA, Pierre et Vacances et Costa croisière, Thomas Cook, Club Med, Nouvelles Frontières, les agences de Fnac Voyage, Carrefour Voyages ou Auchan.
Pour leur hébergement, les vacanciers peuvent trouver facilement des hôtels qui acceptent les chèques-vacances. Airbnb ANCV n’est pas une solution à envisager. Les sites d’hébergement, autres que Airbnb, disposent de plus de 200 000 adresses qui acceptent un paiement par chèque vacances.
Cette alternative est possible avec les chaînes hôtelières Novotel, Première classe ou Ibis Budget, les campings et les auberges de jeunesse.
Le guide de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances recense les centres d’hébergement, restaurants, les musées, les parcs récréatifs, les cinémas et les centres de loisirs qui prennent en charge les chèques-vacances. L’ANCV travaille avec des professionnels de chaque domaine.
Le guide de l’ANCV propose des thématiques diverses comme bien-être, aventure ou famille pour orienter facilement les détenteurs de chèque vacances dans le choix de l’utilisation de ces titres de paiement.
Où peut-on échanger des chèques-vacances contre espèces ?
Les chèques-vacances, les e-chèques-vacances (format numérique) et les coupons de sport ont tous une valeur faciale totale, supérieure ou égale à 30 euros. Quand ils ne sont pas utilisés durant leur période de validité, ils peuvent être échangés sur la plate-forme https://porteurs.ancv.com.
Cette transaction doit se réaliser dans les trois mois suivants la fin de ce délai.
Pour échanger les chèques-vacances contre de l’argent, il faut se rapprocher du caissier de la banque émettrice du chèque. L’argent est remis en espèce directement au détenteur du chèque.
Se faire rembourser ses chèques-vacances
Vous pouvez vous faire rembourser vos chèques-vacances. Le processus de remboursement est simple. Pour le remboursement d’un e-chèque vacances, il suffit d’en faire la demande sur le site de l’ANCV. Pour se faire rembourser un chèque vacances classique, il faut adresser une demande à l’ANCV par courrier.