Les plus beaux lacs d’Auvergne

La région d’Auvergne a beaucoup à offrir aux visiteurs et aux touristes. C’est une des plus belles régions de France par son paysage unique et le grand nombre de sites dont il regorge. Avec les massifs cristallins, les massifs volcaniques, les plaines, les parcs naturels et les lacs, vous ne vous lasserez jamais dans cette région de France.

Concernant ses lacs, Auvergne en compte des dizaines. Des lacs aussi beaux les uns que les autres. Vous devez absolument faire un tour pour visiter au moins une fois ces splendides lacs. Nous vous avons sélectionné les 10 plus beaux lacs d’Auvergne. Parmi eux, il y a le lac du barrage de Lavalette, celui du Tazenat, le lac de Lastioulles et bien d’autres encore.

Le lac du barrage de Lavalette

Le lac du barrage de Lavalette se trouve dans le massif central de la Haute-Loire. C’est un magnifique lac artificiel long de 7 km. Il fait partie des plus beaux et des plus visités de la région d’Auvergne.

Plusieurs circuits à vélo ou en randonnée pédestre permettent de le parcourir et de profiter de sa beauté. Il est également un lieu de pêche pour les amoureux de cette discipline.

Et pour leur faire plaisir, le lac contient plus de 90 espèces de poissons qui ne demandent qu’à mordre à votre hameçon.

Le lac du Gour de Tazenat

Le Gour de Tazenat est un lac volcanique parfaitement circulaire. Il possède un diamètre de 700 mètres et une profondeur maximum de 66 mètres. C’est un étonnant lac qui occupe un ancien cratère volcanique.

Ce lac attire beaucoup de curieux qui viennent visiter pour le moins particulier. Le cours d’eau abrite une riche faune aquatique. Tout autour du maar, une flore végétale non dense la borde.

Des passages dans cette végétation permettent de faire le tour du lac entièrement, soit environ 2,8 km de marche. C’est une expérience unique que vous prendrez beaucoup de plaisir à faire.

lac de Tazenat Auvergne France

Le lac Chambon

C’est un des plus beaux lacs d’Auvergne. Il se situe dans le Puy-de-Dôme, ce lieu touristique par excellence de la région. Avec sa circonférence de 3,5 km, le lac donne la possibilité de plusieurs activités aux populations proches.

Deux plages ont été aménagées tout autour pour vous permettre de profiter au maximum de ce lac et de sa beauté. C’est également un lac volcanique, mais peu profond (6 mètres). Il est propice à toute sorte d’activité nautique et même à la baignade.

Vous pourrez passer du temps en famille ou avec des amis sur ses rives bordées de sable fin, ou encore déjeuner en terrasse en profitant de la magnifique vue.

Le lac de Saint Etienne-Cantalès

Le lac de Saint Etienne-Cantalès s’étend sur plus de 13 km avec plus de 550 ha d’eau navigable. C’est un lac artificiel créé par un barrage au bord desquels beaucoup d’activités sont possibles. La baignade, la planche à voile, les pédalos, le stand up paddles sont autant d’activités que vous pourrez pratiquer sur ce lac.

Il est brodé par des plages bien entretenues sur lesquelles, en famille ou en couple, vous passerez d’agréables moments. Pas loin du lac, des espaces ont été prévus pour la pratique de sport comme le beach volley, le vélo, la navette électrique et même une ferme équestre pour les amoureux des chevaux.

Le lac d’Enchanet

Sur ce lac de 410 hectares situé dans le Cantal en Auvergne, la pêche est autorisée toute l’année, aux abords du cours d’eau comme en bateau. Il est profond (60 mètres) et très apprécié par les pêcheurs qui peuvent y attraper beaucoup d’espèces de poissons.

Ils peuvent trouver des :

  • Sandres ;
  • Carpes ;
  • Silures et autres poissons blancs ;
  • Perches ;
  • Brochets ;
  • Tanches.

Sur ses abords, on y a la possibilité de profiter d’une plage bien aménagée et bien entretenue avec beaucoup de distractions pour les enfants. La zone située aux abords du lac d’Enchanet est classée Natura 2000. Elle abrite beaucoup d’espèces animales protégées qui y trouvent un endroit calme et sécurisant, surtout pendant l’hiver.

Le lac de Fades Besserve

C’est un lac d’Auvergne très peu connu. Pourtant, 3 plages sont aménagées sur ses berges pour permettre aux passants de profiter de la beauté du paysage. Il fait partie des lacs les plus longs de la région.

Ce sont en tout 400 ha d’eau navigable sur lesquels vous pourrez pratiquer beaucoup d’activités nautiques comme la voile, la planche à voile, le Jet-ski, etc.

En ce qui concerne la faune aquatique, beaucoup d’espèces de poissons se retrouvent dans ces eaux et vous pourrez vous adonner à la pêche aisément.

De juillet à août, la baignade est autorisée dans ce lac. Tout autour ce lac d’Auvergne, des restaurants et même un parcours de golf sont aménagés pour votre plaisir.

Le lac du Guéry

C’est un petit, mais très beau lac de 25 ha sur lequel vous pourrez pratiquer plusieurs activités. Il regorge d’une faune aquatique diversifiée et riche avec des brochets, des truites et des carpes que vous pourrez pêcher si la saison s’y prête.

En été, la baignade est autorisée alors qu’en hiver ce sont les activités comme le ski de fond et la raquette qui y sont possibles.

Pour les amoureux du sport dans la nature, de somptueux parcours de randonnées pédestres sont prévus. Vous pourrez arpenter la montagne qui borde ce lac d’Auvergne tout en gardant une vue imprenable sur ce magnifique cours d’eau.

Lac du Guéry Auvergne

Le lac Servières

Il s’est formé dans un ancien cratère de volcan, à une altitude de 1200 mètres. Vus du ciel, c’est un splendide cours d’eau de 15,5 ha. Il n’est pas ouvert à la baignade et beaucoup d’activités sont interdites ou encadrées.

C’est un maar, c’est-à-dire lac d’origine volcanique très sensible. La flore et la faune qui se retrouvent sur les abords du lac sont protégées, ce qui limite les activités humaines dans la zone.

Cela n’empêche pas les balades pédestres tout autour du lac. Vous vous y sentirez à l’aise et vous profiterez pleinement de la beauté exceptionnelle de ce lac d’Auvergne.

Le lac de Bort les Orgues

C’est un long lac artificiel de 21 km qui traverse pas moins de 10 communes. Il est aussi appelé lac de Val et occupe la 13ᵉ place dans le classement des plus grands lacs artificiels du pays. C’est un joyau national que beaucoup de visiteurs viennent voir pour y faire des activités.

Entre le canoë, le Kayak et le ski nautique, vous aurez le choix entre une multitude d’activités nautiques sur le lac de Val. D’une largeur moyenne de 1 km, le lac a une profondeur qui varie de 30 à 110 mètres par endroit. À pied, vous apprécierez mieux la vue des divers abords de ce lac.

Le lac de Lastioulles

D’une superficie de 125 ha, le lac de Lastioulles offre la possibilité de plusieurs activités comme la baignade, le canoë, le kayak et les pédalos. Il est entouré de forêts de différentes densités. Sur les abords du lac, des plages sont disponibles pour la relaxation avec des aires de pique-nique, des bars, un site de camping, etc.

Les amoureux de randonnée seront servis près de ce lac. De nombreux sentiers arpentent les forêts et permettent de voir le lac sous tous ses angles. La pêche, autorisée, fait partie des attractions du lac de Lastioulles à cause des nombreuses espèces de poissons qui vivent dans ses eaux calmes.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets