Bulgarie : visites à faire à Sofia, la capitale

Située aux portes du Caucase, dans le sud-est du continent européen, la Bulgarie est un pays avec une histoire riche et mouvementée. Influencé par les cultures occidentales et orientales, le peuple bulgare est riche de son histoire plurimillénaire.

Le passé particulier de la Bulgarie ainsi que sa détermination à aller de l’avant dans un monde en pleine mutation se lisent dans les rues de la capitale Sofia.

Sofia, l’une des principales villes des Balkans, attire peu de visiteurs comparée aux autres capitales de la région et de l’Europe. C’est une destination moins populaire en Europe de l’Est alors qu’elle regorge de sites touristiques et d’activités intéressantes à faire.

Si vous visitez Sofia, vous pouvez :

  • Visiter la cathédrale Alexandre-Nevski ;
  • Admirer les pièces exposées au musée d’histoire national ;
  • Découvrir l’héritage romain antique ;
  • Visiter l’église de Boyana ;
  • Faire une promenade sur les berges du lac Pancharevo ;
  • Explorer le palais de Vrana.

Visitez la cathédrale Alexandre-Nevski

La cathédrale Alexandre-Nevski est l’une des plus grandes églises du monde. Elle se distingue par un énorme dôme doré qui figure sur la plupart des cartes postales de Sofia. Si vous devez visiter un édifice en premier, c’est bien celui-ci.

La construction de la cathédrale a duré 30 ans. Depuis sa finition jusqu’à aujourd’hui, il joue le rôle de principal lieu de culte de l’Église orthodoxe bulgare. Les décorations à l’intérieur de l’église sont riches.

Réalisées dans le style néo-byzantin, les fresques impressionnent les visiteurs par leur taille imposante.

Si vous visitez la cathédrale Alexandre-Nevski, n’oubliez pas de vous rendre dans la crypte. Elle abrite une impressionnante collection d’icônes orthodoxes. La cathédrale attire les visiteurs pendant l’été. Il est conseillé de s’y rendre tôt le matin pour admirer chaque détail.

Juste à côté de la cathédrale se tient un marché à puce. Si vous êtes à la recherche de souvenirs datant de l’époque communiste, une promenade entre les allées de ce marché ne vous décevra pas.

Admirer les pièces du musée d’histoire national

Si vous n’aimez pas les musées, visiter le musée d’histoire national peut être une expérience différente. Ce musée, consacré à l’histoire nationale de la Bulgarie, contient de nombreux trésors qui peuvent vous intéresser.

Le musée est situé dans le célèbre quartier de Boyana. Il n’est pas très éloigné de l’église de Boyana.

Le musée se trouve dans une ancienne résidence du gouvernement. Vous allez plonger dans le riche passé de la Bulgarie grâce aux pièces qui y sont exposées, toutes les périodes marquantes de l’histoire de la Bulgarie y sont couvertes.

Des pièces viennent tout droit du paléolithique et d’autres datent d’à peine quelques siècles. Les visites sont possibles en français.

Vous allez pouvoir admirer les trésors thraces, dans certaines allées, célèbres pour leur impressionnante décoration en or. Le trésor de Panagyurichté est l’une des plus importantes pièces du musée.

Il est décoré avec des verreries en or auxquelles on a donné des formes humaines et animales.

Pour visiter le musée national d’histoire, il faut débourser environ 5 euros (le paiement se fait en devise locale). Les lundis de chaque mois, l’accès au musée est libre et gratuit.

musée d'histoire naturelle sofia bulgarie

Découvrir l’héritage romain antique

La capitale bulgare est l’une des plus vieilles villes du continent européens. Fondée il y a plus d’un millénaire par les Thraces, Sofia fut une ville majeure dans l’Empire romain. La ville porte les traces de l’époque des Augustes.

Les patrimoines de cette époque sont bien conservés pour la plupart.

La Sveta Sofia (Sainte Sophie) est le plus célèbre monument de l’époque romaine. Cette Basilique entièrement construite en brique rouge date du 6e siècle. C’est d’après elle que la ville a été baptisée Sofia.

Dans la crypte de cette église, vous trouverez des fresques et des objets datant de l’époque romaine.

L’église la plus vieille de la ville n’est pas la Sveta Sofia. La rotonde Saint-Georges est plus âgée, elle date du 4e siècle. De forme cylindrique, ce bâtiment spécial a fait l’objet de rénovations et se situe entre le bâtiment présidentiel, l’Hôtel Sheraton et le Ministère de l’Éducation.

Si vous aimez les amphithéâtres, vous allez être ravi de découvrir l’amphithéâtre de Serdica. Ces restes ont été découverts en 2004. Elle pouvait accueillir plus de 25 000 personnes.

Son arène ovale n’était inférieure que de 10 m à celle du Colisée de Rome, qui est le plus grand amphithéâtre du monde antique. Les ruines de cet amphithéâtre se trouvent à l’intérieur de l’Arena di Serdica.

Vous devez demander à la réception l’autorisation de les visiter.

La visite de l’église de Boyana et de la cascade

Cette église est située dans le célèbre quartier de Boyana. Il s’agit du seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville de Sofia. L’édifice religieux date du moyen-âge. Elle se compose de trois bâtiments.

Le degré de conservation de ces bâtiments est surprenant. Il est difficile de croire que ces murs ont été érigés il y a des centaines d’années.

L’UNESCO a déclaré que les bâtiments qui composent l’église de Boyana sont les mieux conservés et les plus parfaits de l’art médiéval de l’Europe de l’Est. Les fresques à l’intérieur de l’église sont splendides, la plus ancienne date du 13e siècle.

Après la visite de l’église, vous pouvez faire un tour à la cascade Boyana. Elle est située dans le parc naturel de Vitosha et possède une hauteur de 25 mètres. L’atmosphère que dégage cet endroit est unique. Il est rarement bondé de monde.

Si vous voyagez en famille, vous pouvez faire un pique-nique dans les alentours.

Faire une promenade sur les berges du lac Pancharevo

Le lac Pancharevo se situe à 12 km au sud-est du centre-ville. C’est un lieu d’excursion privilégié des habitants de Sofia.

Si vous souhaitez vous offrir un instant de médication, il est préférable d’aller au bord du lac pendant les jours ouvrables. Le lac Pancharevo est situé entre les montagnes de Vitosha et de Lozen. Il s’agit d’un lac artificiel qui se prête parfaitement aux activités nautiques.

Les habitants de la capitale bulgare ont baptisé le lac Pancharevo la mer de Sofia. Se rendre au bord du lac est simple. Il faut prendre un bus depuis la station de métro Tsarigradsko shose.

À votre descente, vous trouverez facilement la direction vers le bord du lac.

Vous pouvez faire une promenade sur le sentier qui fait le tour du lac. Des vestiges médiévaux, comme la forteresse d’Urvich, se trouvent non loin du lac. Ils sont ouverts au public et vous pouvez y faire un tour.

 

Visitez le parc et le palais de Vrana

Le palais Vrana ne date pas de l’époque médiévale, contrairement aux autres palais d’Europe. Il a été construit en 1904 par le roi Ferdinand. Il s’agit du plus jeune site touristique de la ville.

L’accès au palais est restreint. Le palais est demeuré la propriété privée de l’ancienne famille royale, malgré l’abolition de la monarchie en Bulgarie.

Le parc est ouvert aux visiteurs, les bâtiments du palais sont à observer de loin. Il est possible de s’approcher des fontaines de la résidence. Le parc Vrana abrite certaines des plus belles plantes et fleurs du monde.

Pour cette visite, vous aurez besoin d’un guide qui vous expliquera l’origine et la spécificité des espèces végétales que vous allez rencontrer.

Le parc Vrana abrite également un lac artificiel. Si vous voyagez en couple, c’est le cadre idéal pour se retrouver à deux.

L’accès au parc est conditionné par le paiement d’une somme équivalente à 3 euros en devise locale. Des visites guidées du parc Vrana sont organisées toutes les heures.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets