Portugal : zoom sur le village de Comporta

Pour passer de belles vacances, vous avez la possibilité de voyager dans des endroits comme le village de Comporta. Comporta est un village de la région de l’Alentejo sous Setúbal, où la mer et la terre semblent se fondre ensemble.

C’est un petit paradis caché et totalement protégé qui fait partie de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. C’est une destination à découvrir absolument, car elle livre à ses visiteurs les secrets les mieux gardés du Portugal.

Le village de Comporta est l’une des meilleures destinations que vous devez découvrir. Vous y trouverez un havre de paix loin des boîtes de nuit. Ses murs blancs, ses petits magasins, ses kilomètres de plage vierges et sa tradition de pêche lui confèrent un charme différent et spécial.

Le village de Comporta se compose de ses plages, hôtels, restaurants, rizières, port et de ses fleuves.

Que faire dans le village de Comporta ?

De multiples raisons vous motiveront à faire du village de Comporta votre prochaine destination. Il réserve de belles surprises à ces visiteurs. Il s’agit des trois plages qu’elle possède, du port de PalafÍtico de Carrasqueira, de la nature sauvage, et des restaurants et boutiques de charmes.

Vous découvrirez également l’histoire et la culture de Comporta, et ses villas luxueuses. Vous pouvez entreprendre une promenade en bateau sur le fleuve Sado ou profiter du calme et de l’air pur des rizières, déguster les vins de la région, découvrir la gastronomie et contempler le coucher du soleil avant de dormir dans une magnifique propriété.

Les plages de Comporta

Si vous visitez Comporta, il est presque impensable de ne pas se prélasser sur l’une de ses sublimes plages. Comporta n’est pas connu pour avoir plusieurs plages. Mais elles en possèdent trois qui sont très sublimes.

Ce sont des étendues de sables dorés et d’eau bleue, située à mille lieues de l’agitation des autres plages les plus touristiques du Portugal. Ces plages offrent un havre de paix bercé par le bruit des vagues.

On distingue la plage de :

  • Carvalhal est située au bout des rizières et des forêts. Elle offre à ses visiteurs ses dunes et une mer calme pour se reposer et pour surfer ;
  • Comporta située à la limite de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado ;
  • Pego qui révèle un tableau sauvage et idyllique grâce à ses dunes et son immensité turquoise.

La plage de Comporta est un lieu préservé et bordé de pins. Elle est connue pour sa tranquillité, son paysage sauvage, ses moments romantiques et de détente. Elle dispose de tout ce qu’il faut pour pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf ou le surf.

D’ailleurs, ce ne sont pas les compétitions qui manquent. Vous pouvez vous balader à cheval ou admirer le coucher du soleil. Quant à la plage de Pego, elle vous assure une détente de haute qualité avec son côté hype.

Vous pouvez vous détendre à l’ombre de parasols et profiter d’un délicieux cocktail rafraîchissant.

Comporta village portugal plage

La culture et l’histoire de Comporta

Le village de Comporta est l’une des meilleures destinations du Portugal. Si vous souhaitez découvrir cette destination attrayante du Portugal, vous serez plus fasciné de connaître sa culture et son histoire.

Avec une atmosphère de pêche, confortable et calme, Comporta abrite le Museu do Arroz. Situé à l’entrée du village, ce célèbre musée de riz est un vieux moulin de riz qui vous contera l’histoire de l’introduction du riz à Comporta il y a 300 ans.

Les rizières de Comporta

Les rizières de Comporta font partie de son histoire. Vous devez impérativement visiter les rizières si vous déposez vos bagages à Comporta. Elles colorent le paysage en fonction des saisons et participent particulièrement à l’énergie du village.

Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, vous allez apprécier et profiter du calme de la nature. Vous allez y découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui s’y cachent et les anciennes cabanes de pêcheurs.

Comporta village portugal rizière

Les restaurants et les boutiques de Comporta

Si la visite du célèbre musée de riz de Comporta vous a ouvert l’appétit, prenez le temps de vous rendre dans leur restaurant. N’hésitez pas à goûter un plat aux fruits de mer ou au poisson frais.

Vous comprendrez ainsi l’importance de la pêche et de la riziculture. Au marché du village de Comporta ou dans ses boutiques, vous trouverez des merveilles. À Comporta, chaque endroit est spécial avec son secret.

Le port de PalafÍtico de Carrasqueira

Après le Museu do Arroz, l’une des autres pépites qu’abrite le village de Comporta est le port Palatifico de Carrasqueira. Comporta est une destination particulière dont l’essence est restée intacte. Ce port est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture populaire.

C’est une œuvre unique en son genre. Ce sont les pêcheurs eux-mêmes qui l’ont réalisé à l’aide de bûches et palettes en bois. Ce labyrinthe leur donne accès à leur bateau même lorsque la marée monte.

Le port Palatifico de Carrasqueira est situé parmi les rizières dans l’estuaire de la rivière du Sado. Grâce à ses planches ajourées qui ont été posées de façon irrégulière, son image restera gravée dans votre mémoire.

C’est même cela qui fait de lui une architecture unique en Europe. C’est une pépite que vous devriez absolument visiter une fois au Portugal. Vous pouvez y contempler le coucher du soleil, les flamants roses, les cigognes et les aller-retours des pêcheurs.

 

Le fleuve Sado

L’une des nombreuses activités que vous pouvez faire à Comporta est la promenade en bateau sur le fleuve Sado. Que vous soyez entre amoureux, seul, entre amis ou en famille, le fleuve Sado vous fera vivre de bons moments.

Situé dans la baie de Setúbal, le fleuve Sado est une réserve naturelle qui vous offre un spectacle de dauphins. Profitez de votre balade pour admirer cette richesse naturelle que vous offre le village de Comporta.

Les ruines romaines de Troía

Une fois à Comporta, n’oubliez pas de visiter les ruines romaines de Troía. C’est un grand complexe de salaison de poissons qui est situé sur une presqu’île. Jusqu’au VIe siècle, on y préparait des sauces à base de poisson et du poisson salé.

Depuis 1990, il est classé « Monumento Nacional ». Il propose aujourd’hui des visites guidées, des spectacles équestres, des expositions archéologiques et d’autres choses qui pourront sublimer votre séjour dans le village de Comporta.

Comment se rendre à Comporta ?

Comporta village portugal

Comporta est un village facile à accéder. Il est situé à 1 h 15 min de route de Lisbonne. Si vous êtes en France et que vous souhaitez vous rendre à Comporta, vous devrez passer par Lisbonne. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers Lisbonne au départ de certaines villes françaises.

Si vous prenez départ de Paris, vous devrez faire 2 h 20 min de trajet pour vous rendre Lisbonne. Une fois à Lisbonne, vous devrez rejoindre Setúbal en voiture. La durée de trajet est estimée à 37 minutes.

À Setúbal, vous pouvez embarquer sur le ferry avec la voiture pour aller à Troía. La traversée durera 25 minutes et vous aurez droit à une magnifique vue et même des dauphins qui vous donneront un avant-goût de votre séjour. Une fois à Troía, il ne vous reste que 15 minutes de route pour être à Comporta.

Le village de Comporta est un lieu particulier qui suscite la curiosité des touristes. Il est situé dans la région de l’Alentejo sous Setúbal. C’est un endroit où l’harmonie et la paix règnent. Il vous propose plusieurs activités sur ses plages.

De plus, vous y découvrirez les musées, les restaurants, les boutiques et les marchés, et son port. Pour vous y rendre, vous devez passer par Lisbonne. Le village de Comporta n’est qu’à 1 h 15 min de Lisbonne. Vous y passerez de beaux jours inoubliables.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets