Road-trip : Circuit des lacs italiens en voiture

Si vous prévoyez un road-trip en Italie, pour un voyage exceptionnel et une expérience unique à la découverte de villages pittoresques, de paysages époustouflants, et surtout les lacs, il vous faut absolument passer par l’Italie du Nord.

Dans le nord de l’Italie, vous allez adorer visiter le lac de Côme, le lac d’Iseo, le lac de Garde, le lac de Bergame, Vérone, Venise. Et tant que vous y êtes, pourquoi pas Milan pour connaître la ville et Vérone, un lieu touristique incontournable de l’Italie.

Le Lac Orta

Le Sacro Monte di Orta est niché au sommet du village Orta San Giulio classé au patrimoine de l’UNESCO. Ce lieu a la particularité d’être peuplé d’une vingtaine de petites chapelles, toutes décorées de fresques et statues retraçant la vie de Saint François.

À son bout, vous trouverez une terrasse offrant une vue magnifique sur le lac d’Orta et sa petite île, San Giulio. Les rues du cœur d’Orta San Giulio sont petites, mais jolies et très bien décorées par des glycines.

Le lac Majeur

Une heure de route sépare l’aéroport de Milan et les rives du lac Majeur. La plaine lombarde laisse place à un décor majestueux où les sommets alpins se dessinent en arrière-plan du lac.

Les pieds dans l’eau, de grands hôtels Belle-Époque et de somptueuses villas vous plongent dans une atmosphère délicieusement élégante.

Les îles Borromées, joyaux dans un écrin d’eau, font la fierté du lac Majeur. Sur la plus grande des îles, l’Isola Madre, se trouvent un immense jardin botanique et un somptueux palais. Sur la deuxième île, l’Isola Bella, un ravissant jardin baroque avec des paons et des statues gréco-romaines vous attend.

Une autre atmosphère règne sur l’Isola dei Pescatori, où un pittoresque village de pêcheurs est devenu un lieu d’excursion apprécié pour le déjeuner et les souvenirs.

Lac Majeur Italie

Le Lac de Côme

Le Lac de Côme est bordé par la ville du même nom. C’est l’un des plus grands lacs d’Italie. Il vous impressionnera par la vue qu’il offre avec ses magnifiques paysages de montagnes. Vous pourrez apercevoir de loin la ville de Lecco.

Pour avoir une nouvelle vue sur le lac et mieux l’apprécier, faites une pause à Punta Spartivento.

N’hésitez pas à faire une virée par la ville de Bergame car elle en vaut le détour. C’est une ville haute et superbe qui vous offre la possibilité de voir et de visiter plusieurs églises.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour faire le tour de la ville. Une fois sur la Piazza Vecchia, vous serez subjugué par sa splendeur. Un tour dans la ville Jet-Set de Bellagio coincée entre les deux branches en Y du lac Côme ne vous décevra pas.

Le lac d’Iseo

Continuez votre road trip dans le nord de l’Italie vers les jolies villes de Clusane avec son port de plaisance et Sarnico qui donne une splendide vue sur toute la région du lac d’Iseo.

Vous serez récompensé par la vue extraordinaire qu’offre la Monte Isola, l’île qui émerge au beau milieu du lac où trône le Sanctuaire de la Madonna de la Ceriola. Dans la douce et paisible ville d’Iseo, n’oubliez pas de visiter la Piazza Garibaldi.

Ne vous passez pas d’une promenade sur les bords du lac ainsi que d’une visite des églises de la Pieve di Sant’Andrea et de la chiesa di San Silvestro à côté.

Le Lac Mantoue

Situé dans les territoires des municipalités de Mantova, Porto Mantovano et Curtatone dans le parc régional de Mincio, vous arriverez au lac Mantoue après l’étape du lac d’Iseo en longeant Brescia, Montichiari et Goito.

Pour une visite paisible de la ville, vous pouvez vous rendre dans le sud, derrière le stade Danilo Martelli qui est l’une des deux zones de stationnement gratuit de la ville.

Vous pouvez rejoindre le centre historique en passant par les rues qui vous enchantent.

Vous y visiterez les lieux tels que :

  • La splendide Basilique de Sant’Andrea ;
  • Piazza delle Erbe ;
  • Le carrefour de la città ;
  • Rotonde de San Lorenzo ;
  • Palazzo della Ragione ;
  • Panoramique Torre de l’Orologio.

Vers le nord de la ville, vous découvrirez la grande Piazza Sordello, la plus ancienne place de Mantoue, bordée du Duomo et du célèbre Palazzo Ducale.

Pour vous restaurer, le meilleur endroit est la terrasse du Caravatti et un détour dans les jardins de la Piazza Virgiliana. Le long des rives du Mincio vous permettra de passer d’agréables instants romantiques.

La belle Venise

Un road trip dans le nord de l’Italie n’est pas un road trip sans une visite à Venise. C’est la ville la plus merveilleuse du nord de l’Italie et la capitale de la région de la Vénétie.

Elle comprend plus d’une centaine de petites îles dans une lagune de la mer Adriatique. La ville n’a pas de rues. Elle a seulement des canaux, dont le Grand Canal, qui est bordé de palais gothiques.

Venise italie

Venise est une ville de la Renaissance tout comme Florence. Au cœur de cette ville plongée dans l’eau, ne manquez pas de visiter la place Saint-Marc, une des plus belles places du monde.

La vue sur les îles des environs offre de beaux paysages. Au centre, la place Saint-Marc abrite la basilique Saint-Marc, recouverte de mosaïques byzantines. Et le campanile de Saint-Marc, avec vue sur les toits rouges de Venise.

Le lac Bergame

Bergame a la particularité d’être en duplex avec sa partie ancienne, perchée sur une colline et entourée de murs. Il est possible de monter par des escaliers, ou prendre le traditionnel funiculaire. La ville haute concentre l’essentiel des lieux d’intérêt et des touristes.

Vous apprécierez la visite avec la découverte des différentes églises dont la splendide Basilica di Santa Maria Maggiore mais aussi la Piazza Vecchia et le Castello di San Vigilio. La Città Alta mérite également un passage.

Le Lac de Garde

Dans la petite ville balnéaire vivante et agréable de Peschiera del Garda, vous apprécierez l’ambiance Côte d’Azur. Vous visiterez les nombreux canaux, les ponts avec le nombre impressionnant de visiteurs pour la plupart fortunés.

À Bardolino, vous pourrez laisser votre voiture sur le parking municipal situé au plein cœur de la ville pour vous relaxer sur la plage. Si vous y restez jusqu’à la tombée de la nuit, vous serez stupéfait par le nombre de lumières qui ornent et ceinturent l’ensemble des rives du magnifique Lac de Garde.

Une escale à Milan

C’est la capitale du nord de l’Italie. C’est une immense ville industrielle qu’il faut visiter avec patience afin d’être imprégné par son ambiance.

La Piazza del Duomo est absolument magnifique. Cette place donne une vue sur le Duomo de Milan, le monument le plus marquant de la ville.

Il est agréable de visiter le parc du château, un parc sous-estimé, alors que celui-ci est agréable et surprenant, en plein centre de Milan.

Cap enfin sur Vérone

Si vous aimez le calme, vous serez un peu déçu du monde qui visite la petite ville de Bardolino. Une ville touristique et victime de son succès.

Vérone est une étape obligatoire dans un road trip dans le nord de l’Italie. Elle est magnifique avec ses places et ses nombreux monuments somptueux les uns comme les autres.

Ne passez pas sans visiter les Arènes, le Castelvecchio, la Maison de Juliette, ainsi que les trois grandes églises de Vérone, aussi splendides et imposantes.

À savoir : la Basilica di San Zeno Maggiore, l’église Sant’Anastasia et la Cathédrale Santa Maria Matricolare qui est la plus majestueuse de toutes.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets