Puy du Fou : que faire autour ?

C’est l’une des plus grandes attractions touristiques de France, avec plus de 25 000 visiteurs qui franchissent ses portes chaque jour en été.

Malgré cela, beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler du Puy du Fou. À quelque centaine de mètres des plages atlantiques de la Vendée, c’est peut-être le secret le mieux gardé de France.

Le Puy du Fou est le deuxième plus grand parc à thème de France et il a été récompensé dans le monde entier pour sa splendeur.

Autour de Puy du Fou, vous pouvez visiter le Refuge de Grasla, la ville de Nantes, la côte vendéenne, le palais de Tiffauges, et plein d’autres sites attractifs.

Refuge de Grasla

Puy du fou refuge de grasla

À proximité de La Rabatelière et à 40 minutes de route du Puy du Fou, découvrez l’Histoire de la Vendée au Refuge de Grasla. La ville qui constitue l’abri est aujourd’hui utilisée comme un endroit de représentation et d’interprétation des guerres de Vendée.

Elle recrée l’existence quotidienne de la population du quartier qui s’est réfugiée dans le bois durant la guerre de Vendée. Dans ce cadre remarquable et saisissant, participez aux activités organisées lors d’une sortie en famille.

Un séjour en camping

Il existe diverses activités autour du Puy du Fou. Si vous avez visité l’excellent Parc du Puy du Fou. Et préférez ajouter quelques attractions à votre programme de la semaine. Vous pouvez séjourner en camping en Vendée Vallée, près du Domaine de l’Oiselière.

La ville de Nantes : culture, expressions et gastronomie

Capitale du département de la Loire-Atlantique, Nantes dispose de nombreuses salles d’exposition et de lieux d’imagination. Entre art contemporain, patrimoine et parcs, la ville offre une excursion pédestre riche en découvertes.

Concernant la gastronomie, vous trouverez des brasseries et des restaurants français. Vous pouvez passer dans les crêperies qui proposent une cuisine internationale et des restaurants vedettes.

La côte vendéenne : Les Sables d’Olonne

En vous promenant sur les petites routes du quartier de l’île Penotte aux Sables d’Olonne, vous serez stupéfait par les nombreuses mosaïques lumineuses. Ces mosaiques appartiennent à la « Femme aux coquillages » l’artisan voisin Danièle Arnaud-Laubin.

Vous pouvez la croiser au détour d’une maison. Réalisés exclusivement avec des matériaux ordinaires et principalement des coquillages, ces œuvres sont des pièces exceptionnelles. Prévoyez une journée entière pour visiter la station balnéaire, le zoo et manger sur la berge.

Le palais de Tiffauges

À Tiffauges, dans la vallée de la Vendée, vous allez revivre l’époque de la plus ancienne forteresse du Moyen Âge de l’ouest. Elle est encore appelée château de Barbe-Bleue, d’après le surnom de Gilles de Rais.

Cette visite vous permet de connaître le moyen-âge. En Europe, c’est l’unique centre qui abrite les machines de guerre du moyen-âge.

Certaines armes y sont exposées, comme :

  • Trébuchet ;
  • Arbalète à tour ;
  • Couillard ;
  • Machines de construction ;
  • Engins défensifs ;
  • Bélier ;
  • Pièces d’artillerie.

Des films présentent l’évolution architecturale et historique du site. Tout au long de la fin du printemps, la maison vit au rythme des activités, des expositions de tir et des spectacles.

Puy du fou

Le Logis de la Chabotterie

Un éminent logis semi-fortifié avec une salle d’exposition à la pointe de la technologie. La pépinière française environnante est vraiment attractive. Si vous avez faim, il y a une crêperie 2 étoiles.

Vous pouvez vous promener dans les bois jusqu’à la croix de Charette. Le lieu où le célèbre Général a été capturé durant les guerres de Vendée.

Le refuge de la Salette à la Rabatelière

À quelques kilomètres du Puy du Fou, se trouve le sanctuaire historique de la Salette au cœur de La Rabatelière en Vendée. Enregistré comme monument historique, ce remarquable site d’architecture unique choque par ses matériaux de construction. À La Rabatelière, vous visiterez l’usine Bel-Air, à proximité du sanctuaire.

Le Haras de la Vendée

C’est un endroit parfait pour les amateurs du cheval ! Vous tomberez sous le charme de cette île de 4,5 hectares en plein centre-ville.

Le Haras de la Vendée, ce sont des grands poneys et des petits chevaux pour toute la famille. Durant la saison estivale, vous pouvez les admirer plus d’une fois par jour.

Faites un détour par le centre-ville de La Roche-Sur-Far off, une ville créée par Napoléon.

Visite du labyrinthe Vendée en Vallée

Jean-Claude prépare constamment un labyrinthe de maïs chaque année. Vous serez séduit par son accueil plein d’amour. Toute la famille passe de bons moments durant 1 h. Il y a également des spectacles nocturnes le mercredi et le samedi soir en saison.

Le Château des Essarts

C’est un château du Moyen Âge libéré à nouveau de son inactivité par un groupe d’illustrateurs. Vous pouvez y passer une super demi-journée.

Il y a quelques parcours dans la vieille pierre et dans la nature. Et il ne faut pas oublier les spectacles équestres extrêmement intéressants.

Visite du chemin de Fer en Vendée

À bord d’un excellent train à vapeur, l’Orient-Express, retrouvez les paysages en pente du Bocage vendéen sur un parcours de 44 km à 30 km/h. C’est une belle excursion de 2 h 30 sur l’ancienne ligne ferroviaire de 1900 entre Mortagne sur Sèvre et Les Herbiers. En famille ou entre amis, profitez des vallées étalées sur de superbes viaducs.

Le Logis de la Chabotterie

C’est un lieu de mémoire et d’histoire, site d’incarcération du général Charette en 1796. Ce bâtiment vendéen du XVIIIe siècle met en scène le contexte historique de la Vendée. Et plus particulièrement la bataille de Vendée, à travers dix uniques salles historiques.

Entre théâtre, sur projections de combats incroyables, la visite est chargée de surprises. Visitez aussi le parc luxuriant et le jardin.

Mousquetaires de Richelieu

Ce spectacle est absolument époustouflant par sa taille et son spectacle. Ce qui commence comme une représentation en avant-plan avec trois personnages, se termine par une révélation scénique géante.

Cela met en scène des chevaux, des bouffons, des combats à l’épée et des danseurs de flamenco. C’est une scène pleine de couleurs et d’action.

Comme si cela ne suffisait pas, on se rend compte peu à peu que la scène se remplit d’eau, et toute la troupe est trempée d’eau à la fin de la représentation.

Ce qui est étonnant, c’est comment ils parviennent à tout sécher à temps pour le prochain spectacle !

Les Noces de Feu

Tout nouveau en 2021, “Les Noces de Feu” est l’histoire d’un mariage, avec une calèche, un orgue, un piano et des violons pour danser. Jusqu’ici, tout est normal, mais ce spectacle se déroule sur le lac.

Les artistes émergent de sous l’eau, assis au piano ou dansant dans des robes de fée. Des cascadeurs émergent de l’eau sur de grands podiums, pour plonger et retourner sous l’eau. On ne les revoit plus une fois qu’ils sont immergés !

Puy du fou stade arène

Restaurants à emporter et cafés du Puy du Fou

Il y a beaucoup d’endroits moins formels pour manger autour du parc dans l’ancienne zone forestière.

Il y a aussi :

  • Une rôtisserie ;
  • Un magasin de panini ;
  • Des arrêts gaufres ;
  • D’endroits proposant diverses spécialités locales.

Vous pouvez vous promener et vous laisser guider au gré de vos envies. Il n’y a pas de restriction sur la nourriture que vous pouvez apporter dans le parc. Si vous voulez réduire les coûts, vous pouvez apporter un pique-nique pour le déjeuner et la soirée.

Il n’y a pas d’endroit sur le site pour remplir des bouteilles d’eau. Si vous choisissez de manger dans l’un des restaurants, vous recevrez de l’eau sur votre table. Vous pourrez la remplir à partir de là.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets