Le Crotoy Baie de Somme : que faire ?

Le Crotoy Baie de Somme est une ville qui se situe dans le département de la Somme. Station balnéaire à la beauté époustouflante, cette petite cité compte quelques milliers d’habitants qui sont baptisés les Crotellois.

Si la mer occupe une grande place dans cette ville, il ne s’agit pas de la seule attraction touristique qui s’offre aux visiteurs. À Crotoy Baie de Somme, vous pouvez visiter de nombreux sites naturels ainsi que des constructions médiévales.

L’endroit est magnifiquement ensoleillé et la majorité des personnes qui parcourt cette ville tombe sous son charme.

Les différents endroits à visiter à Crotoy Baie de Somme

Crotoy Baie de Somme est une ville à l’écosystème riche et varié. Dans la cité et ses environs, vous trouverez des parcs naturels bien conservés, des plages magnifiques et des villages à la beauté unique. Pour beaucoup, les villages de cette zone sont les meilleurs de toute la France.

Voici une liste non exhaustive des choses que vous pouvez visiter ou faire à Crotoy Baie de Somme.

Il s’agit de :

  • Parc du Marquenterre ;
  • Phoques ;
  • L’église Saint-Firmin de Saint-Firmin-lès-Crotoy ;
  • Église Saint-Pierre du Crotoy ;
  • La statue de Jeanne d’Arc ;
  • Forêt de Crécy ;
  • Activités nautiques.

Visiter le parc Marquenterre

Si vous aimez les oiseaux, vous devez obligatoirement commencer votre découverte de Crotoy Baie de Somme par le parc ornithologique du Marquenterre. Ce parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux qui ont trouvé un écosystème favorable à leur reproduction.

La plupart des oiseaux que vous verrez dans ce parc sont des oiseaux migrateurs. Pour les voir, vous devez vous placer à l’un des treize postes d’observation. Attention, aucune chasse n’est autorisée dans le parc, les oiseaux sont à admirer et non à tuer.

parc marquenterre somme

Ce parc est inclus dans un ensemble vaste qui est la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Dans cette réserve, vous allez pouvoir admirer non seulement des oiseaux, mais aussi de nombreuses espèces végétales et animales.

L’observation des phoques

Les phoques, encore appelés éléphants de mer, sont de véritables mastodontes qui fascinent depuis de nombreuses années la communauté scientifique et le grand public.

De nombreux documentaires animaliers leur sont d’ailleurs consacrés. À Crotoy Baie de Somme, vous aurez l’occasion de voir les Phoques. La baie de Somme abrite la plus importante colonie de phoques de France.

Le Phoque est un animal protégé au niveau national, européen et mondial. Il est strictement interdit de se livrer à une partie de chasse de cet animal à Crotoy. Vous ne devez pas non plus vous approcher trop des phoques.

Même si elle semble imposante, ces animaux sont très craintifs. S’ils se sentent en danger, ils peuvent s’enfuir dans la mer et abandonner leurs enfants sur la plage.

Pour observer les phoques, vous devez le faire à distance depuis le port de Crotoy. Vous pouvez utiliser une paire de jumelles pour mieux observer ces créatures uniques.

L’église Saint-Firmin de Saint-Firmin-lès-Crotoy

Cette église date des années 1100, elle tient encore sur place aujourd’hui et constitue l’un des principaux endroits à visiter à Crotoy Baie de Somme. Cet édifice catholique a été largement reconstruit après l’incendie de 1901. Elle conserve toutefois son charme.

L’église possède une imposante tour de clocher. Celle-ci est surmontée d’un beffroi à bulbe. Le clocher est la partie la plus vieille de l’église. La cloche qui s’y trouve a été réalisée en 1519.

À chaque fois que vous l’entendrez sonner, sachez que vous entendez un son qui a traversé plusieurs centaines d’années. Les vitraux de l’église datent des années 1870.

L’église de Saint-Firmin de Saint-Firmin-lès-Crotoy avait été initialement construite en craie. Plus tard, elle a été restaurée avec de la brique. À l’intérieur de l’église, vous trouverez gravés au sommet des arcades de la voûte, les différents instruments qui symbolisent la passion du Christ.

Les vitraux qui se trouvent au niveau de la nef montrent des vierges ainsi que des saints. Ceux qui se trouvent dans le chœur représentent Saint-Firmin qui n’est autre que le premier évêque de la ville d’Amiens.

Les deux autres vitraux du cœur sont à l’honneur de saint Jean-Baptiste et de la Vierge Marie qui se trouve au centre.

Les mobiliers de l’église sont plutôt traditionnels.

Vous y trouverez :

  • Un maître-autel en bois ;
  • Des autels secondaires en bois ;
  • Une chaire à prêcher ;
  • Les fonts baptismaux en pierre ;
  • Et des pierres tombales qui datent du 18e siècle.

L’église Saint-Pierre du Crotoy

L’église Saint-Pierre du Crotoy est un endroit où vous devez faire escale au cours de votre visite de cette paisible ville. Elle présente une tour façade datant du 13e siècle et qui abrite le clocher.

Cette église a été initialement construite au cours du 11e siècle avant d’être détruite en grande partie en 1850 à cause de son état de délabrement. Il fut reconstruit au cours de la même période. Il est considéré comme un monument historique national depuis le 27 août 2019.

Elle possède une statue de saint Pierre sous lequel se trouve un retable du 15e siècle. Ce retable a été totalement sculpté avec du bois et retrace les principales étapes de la vie de Saint-Honoré. C’est depuis le 14 juin 1898 que ce retable est classé comme patrimoine historique.

statue crotoy jeanne d'arc

La statue de Jeanne d’Arc

Le monument à Jeanne d’Arc de la ville de Crotoy est également un excellent point d’arrêt. Il a été conçu par l’architecte Gremilly, et a été réalisé en 1880. En 1881, son inauguration a eu lieu. Il s’agit d’une très belle statue en bronze représentant la plus célèbre héroïne de France dans une position. Elle se tourne le dos face à la mer.

Visitez la forêt de Crécy

Une des choses que vous pouvez faire à Crotoy Baie de Somme est de partir en randonnée dans la magnifique forêt de Crécy. Cette forêt est le grand massif forestier de toute la Somme.

Elle couvre une superficie totale de 4000 hectares et figure en bonne position dans la liste des massifs forestiers de France. La promenade à travers la forêt de Crécy est apaisante. Vous pouvez effectuer l’un des circuits suivants.

Les 2 mares est un circuit de 4,1 km très apprécié par les randonneurs. Il vous permettra de voir les deux plus grands arbres de la forêt ainsi que le hêtre et le chêne qui sont enlacés à jamais.

Le Hallot est un circuit faisant un peu moins de 4 km. Il permet d’admirer les taillis et les halots.

forêt dans la somme

Les vieux chênes font également un peu moins de 4 km. Ils permettent de se plonger dans un environnement fait de quiétude. Vous verrez les plus vieux arbres de la forêt avec ce parcours.

La haute loge s’agit de l’un des circuits les plus longs. Il fait pratiquement 6 km et est un ancien terrain de chasse royale. Les monarques comme François 1er aimaient venir chasser à cet endroit.

Le circuit des enclaves qui couvre environ 4 km. Il s’agit de domaines privés qui ont été par la suite incorporés à la forêt.

Les grands hêtres forment un circuit plutôt court et ne fait que 3,3 km. Vous aurez l’occasion d’admirer les vieux arbres de plusieurs centaines d’années.

Les galandeaux présentent le circuit le plus long. Il fait 5 km et vous permet de connaître la mare du même nom qui était jadis un point de rencontre pour les amoureux.

Les activités nautiques

Le Crotoy Baie de Somme est une station balnéaire très célèbre. Vous pouvez passer des heures à vous relaxer au bord de la mer et vous baigner. Vous avez également la possibilité de pratiquer plusieurs sports nautiques.

On peut citer :

  • Canoë-kayak ;
  • Planche à voile ;
  • Wakeboard ;
  • Kitesurf.

Le Crotoy figure parmi les principales destinations des amoureux de kitesurf dans l’hexagone.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers sujets