Si vous avez rêvé de voyager avec tout le confort de votre maison, le plus simple est de le faire en camping-car. Le mode de vie en camping-car est plein d’excitation, d’aventure et de détente lorsque vous pouvez compter sur les performances de votre véhicule récréatif comme il se doit.
Acheter un camping-car de haute qualité fait partie intégrante du processus. Vous ferez face à des coûts de maintenance inattendus et à des frustrations sans fin. Le premier élément que vous devez regarder est la marque, certaines sont à éviter.
Autostar, Challenger, Chausson, Trigano font partie des marques de camping-car à éviter. Burstner, Pilote et Dethleffs s’ajoutent à cette liste. Ces marques causent plus de problèmes aux acheteurs à court et à long terme.
Différents types de camping-cars
Lorsque vous voulez acheter un camping-car, vous avez le choix entre différents types. Vous ne pouvez pas reconnaître les marques de camping-car à éviter si vous ne connaissez pas la terminologie de base entourant ce type de véhicule.
Voici une liste récapitulative des types camping-car les plus courants avant de plonger dans les marques que vous devez éviter.
Camping-car de classe A
Lorsque vous pensez à un camping-car, vous pensez probablement à une Classe A.
Ce sont les grands camping-cars tout-en-un qui ont tout ce à quoi vous pourriez penser à l’intérieur.
- Ils sont grands et luxueux ;
- L’intérieur du camping-car est accessible depuis la cabine ;
- Leur confort est inégalable.
Camping-car de classe B
Les camping-cars de classe B ressemblent beaucoup aux classe A, sauf qu’ils sont beaucoup plus petits. Ils sont attachés aux camionnettes et offrent un toit surélevé, ce qui les rend beaucoup plus faciles à conduire. Bien qu’ils soient plus petits, ils sont généralement livrés avec tout le nécessaire.
La taille plus petite signifie qu’ils n’ont pas autant de fonctionnalités, qu’ils permettent d’économiser du carburant et qu’ils sont beaucoup plus abordables dès le départ.
Camping-car de classe C
Les camping-cars de classe C sont similaires à la classe B à tous les égards, excepté le fait que vous ne pouvez pas accéder au camping-car depuis la cabine.
Les camping-cars de classe B sont attachés aux fourgonnettes et les camping-cars de classe C sont attachés aux camions.
Les camping-cars de classe C sont plus petits et plus économes en carburant que les camping-cars de classe A. Ils offrent toujours une gamme complète de commodités, y compris une salle de bain, une cuisine et une aire de repos.
Marques de camping-car à éviter
Il est évident qu’aucune marque de camping-car n’est parfaite à tous points de vue. Les meilleures marques comprennent la dynamique réelle de tirer une maison sur l’autoroute sur des milliers de kilomètres et de construire le véhicule pour résister aux intempéries.
D’autres marques ont tendance à se concentrer sur la conception plutôt que sur la durabilité, de sorte que le facteur « wow » l’emporte sur vos questions sur les problèmes de maintenance à long terme.
Qui se soucie si les glissières fuient lorsque vous pouvez cuisiner sur l’incroyable îlot de cuisine ? Ne soyez pas l’acheteur qui doit apporter son nouveau camping-car au magasin pour réparation quelques jours après l’achat en évitant les marques ci-dessous.
Finitions qui laissent à désirer : Autostar, Challenger, Chausson, Trigano
Plus que la marque, concentrez-vous sur la sécurité et la durabilité. Assurez-vous qu’il dispose des fonctionnalités dont vous avez besoin pour voyager. L’endroit où vous prévoyez de camper ou de voyager peut également influencer le type camping-car que vous souhaitez.
Les marques Autostar, Challenger, Chausson, Trigano peuvent proposer des camping-car attirant en surface, mais une sombre réalité peut se cacher à l’intérieur.
Autostar propose des produits soignés en apparence pour vous séduire. Ne vous laissez pas emporter, il vaut mieux rechercher un produit conçu pour durer et qui peut résister aux intempéries.
Les finitions sont importantes si vous voulez garder votre camping-car pendant des années sans rencontrer des problèmes de conception comme les éviers et les toits fuient, des vis qui se desserrent ou qui se tordent.
Lorsque vous achetez un camping-car Challenger, Chausson ou Trigano, vous aurez l’impression d’avoir fait le bon choix, mais vous risquez de dépenser pour faire des travaux d’ajustement.
Ne faites pas confiance aux marques en vous basant sur leur attrait extérieur.
Matériaux inadéquats et fragilité : Burstner, Pilote et Dethleffs
L’évolution des panneaux avec lesquels les camping-cars sont construits a été considérable ces dernières années, dans un effort incessant des fabricants pour obtenir des matériaux plus isolants et résistants, mais un poids plus léger.
Le revêtement en aluminium a une longue tradition d’utilisation dans les camping-cars, en particulier le type ondulé, désormais pratiquement obsolète, mais utilisé depuis de nombreuses années dans les véhicules de gamme inférieure.
Le revêtement en aluminium lisse a une finition beaucoup plus attrayante et est encore utilisé aujourd’hui, notamment dans les véhicules de milieu de gamme et haut de gamme.
Avec une finition lisse et élégante, l’aluminium est le matériau à la décoloration imperceptible au fil des ans. Sa meilleure respirabilité, qui réduit la condensation et la formation de moisissures à l’intérieur du camping-car, est une des caractéristiques intéressantes.
Le plus attrayant est son poids, un grand avantage pour la lutte contre le surpoids des camping-cars.
L’aluminium est un matériau dont la nature élastique le rend à casser ou à fissurer en cas de coup ou d’accident.
Toutes ces qualités constituent malheureusement son plus grand défaut lorsqu’il s’agit de camping-car. L’aluminium sensible aux dommages causés par la grêle ou les petites bosses sur les parois latérales.
La réparation est compliquée et cher qu’au bout de quelques mois, vous finirez par en avoir marre.
C’est pénible à réparer et cela nuit à la valeur de revente. Personne ne veut d’un camping-car cabossé, même s’il n’a que quelques années.
En dehors des problèmes de fragilité, l’aluminium est un incroyable convecteur thermique. Cela suppose que vous aurez du mal à rester à l’intérieur pendant l’été à cause de la chaleur.
Les camping-cars des marques Burstner, Pilote et Dethleffs sont essentiellement en aluminium. Vous comprenez pourquoi ils sont dans notre liste des marques de camping-car à éviter !
Après avoir exclu les marques de camping-car les moins fiables, vous pouvez passer à l’étape suivante du processus d’achat. L’achat d’un camping-car est un investissement énorme, et si vous vous trompez de marque, cela peut représenter une déception et une perte d’argent.
Si vous évitez certaines des marques les plus notoires, vous pouvez vous épargner un mal de tête et une déception.
Si vous vous rendez chez le concessionnaire avec le bon camping-car en tête et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez économiser de l’argent et éviter de vous faire arnaquer.
Astuces de pro pour un choix avisé
Une bonne marque camping-car doit avoir un bon service client, une qualité élevée et une fiabilité.
Si vous avez beaucoup de marques en tête pour votre prochain camping-car, comparez les qualités de leur service et de leur camping-car. Vous pouvez trouver ces notes de qualité sur les sites Web d’évaluation des clients en ligne.
Choisissez une marque qui produit constamment des camping-cars de haute qualité avec peu de ratés. Si une entreprise existe depuis des années et a une bonne réputation, elle doit être fiable.
Un bon service client est essentiel pour l’image de la marque. Un excellent service client répond rapidement aux préoccupations des clients.